Quels sont les pays des zones endémiques de dengue où le risque de transmission est accru selon les CDC ?

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont fait le point le 14 décembre 2023 sur les pays des zones d'endémicité de la dengue où le risque de transmission est accru et recommandent en cas de séjour dans ces zones de respecter les recommandations habituelles en terme de protection personnelle anti-vectorielle.

En Afrique et au Moyen-Orient, les pays suivants signalent un nombre de cas de dengue plus élevé que d'habitude, et les voyageurs qui se rendent dans ces pays peuvent courir un risque accru : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Soudan et Tchad.

En Asie et dans les îles du Pacifique, les pays suivants signalent un nombre de cas de dengue plus élevé que d'habitude, et les voyageurs qui se rendent dans ces pays peuvent être exposés à un risque accru : Bangladesh, Cambodge, Laos, Malaisie, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Taïwan, Vietnam.

En Amérique centrale et du Sud, au Mexique et dans les Caraïbes, les pays suivant signalent un nombre de cas de dengue plus élevé que d'habitude, et les voyageurs qui se rendent dans ces pays peuvent courir un risque accru : Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Guyane française, Guadeloupe, Guatemala, Jamaïque, Martinique, Nicaragua, Panama, Pérou, Saint-Barthélemy et Saint Martin.

Recommandations pour les voyageurs :

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :

  • Port de vêtements couvrants ;
  • Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte ;
  • Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit ;
  • Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage

Source : Centers for Disease Control and Prevention