Aperçu de l'épidémiologie des virus respiratoires dans l'UE/EEE en semaine 49, 2023

medecinedesvoyages.net

Après une activité relativement faible en matière de maladies respiratoires au cours de l'été, les taux de consultation ont augmenté dans les établissements de soins primaires depuis le mois de septembre.

  • La transmission du SARS-CoV-2 a commencé à augmenter à la fin de l'été et continue d'augmenter selon les données de positivité des tests médians sentinelles et les indicateurs de gravité (admissions à l'hôpital, admissions aux soins intensifs). L'impact du SRAS-CoV-2 sur les maladies graves touche principalement les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • L'activité du VRS, qui a commencé à augmenter vers la semaine 36, a entraîné une augmentation des admissions à l'hôpital, en particulier dans le groupe d'âge des 0-4 ans. Depuis la semaine 48, l'activité du VRS semble se stabiliser et une diminution de l'activité dans le groupe d'âge 0-4 ans a été observée.
  • L'activité grippale a commencé à augmenter de manière significative au cours de la semaine 49, six pays rapportant actuellement une positivité en soins primaires supérieure au seuil de 10 %. Bien que les trois types/sous-types de virus de la grippe (A(H1)pdm09, A(H3) et B) co-circulent, les sous-types de la grippe A sont prédominants dans les données de surveillance virologique sentinelle et non sentinelle.

1. Activité des virus respiratoires

Les taux de consultation pour syndrome grippal (SG) et/ou infection respiratoire aigüe (IRA) augmentent dans les pays de l’UE/EEE :

Si la plupart des pays de l'UE/EEE signalent encore des niveaux de base, deux signalent des niveaux d'activité élevés (Lettonie, Lituanie), trois des niveaux d'activité moyens (Estonie, Grèce, Luxembourg) et cinq des niveaux d'activité faibles (Belgique, Danemark, France, Hongrie, Norvège).

Tests de dépistage en centres sentinelles de soins primaires :

  • SARS-CoV-2 : la positivité médiane est restée élevée, à 22 %, avec une augmentation continue depuis la semaine 44. Au niveau national, on note un mélange de tendances à la hausse et à la baisse au niveau national.
  • VRS : l’activité du VRS a continué d'augmenter à un rythme plus lent que les semaines précédentes avec un taux de positivité médian de 10%. En structures non sentinelles, le nombre de tests et de détections a diminué par rapport à la semaine dernière.
  • Grippe saisonnière : l’activité est en augmentation avec une positivité médiane de 9%, six pays ayant signalé une positivité supérieure ou égale à 10 % (Grèce, Italie, Lituanie, Luxembourg, Slovaquie, Suède).

Les indicateurs qualitatifs rapportés pour la grippe saisonnière confirment l'augmentation de l'activité grippale et de la propagation géographique dans l'UE/EEE.

  • Sur les 19 pays ayant communiqué des indicateurs, 14 ont signalé des niveaux d'activité de la grippe saisonnière supérieurs aux niveaux de référence [faible : Bulgarie, Croatie, République Tchèque, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Norvège, Suède, moyen : Estonie,Lituanie, Luxembourg, Pologne, Slovaquie et élevé : Danemark].
  • Dans les 19 pays, un certain degré de propagation géographique de la grippe saisonnière a été signalé [étendue : Belgique, Danemark, Estonie, Norvège, Espagne, Suède), régionale : France, Grèce, locale : Slovaquie et sporadique : dix pays]. Les détections de grippe saisonnière dans les données non sentinelles continuent d'augmenter.

Parmi les 184 cas de grippe saisonnière détectés dans les soins primaires sentinelles :

  • 177 ont été typés comme virus grippal de type An dont 138 ont été sous-typés comme A(H1)pdm09 (n = 106) ou A(H3) (n = 32) ;
  • sept ont été typés comme virus grippal de type B, dont trois ont été sous-typées en B/Victoria.

2. Maladie grave

Les cas d'infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) sont en augmentation par rapport aux semaines précédentes dans deux des six pays déclarants (Belgique, Espagne). Les taux rapportés restent comparables à ceux de l'année dernière à la même époque.

SARS-CoV-2 :

  • Des augmentation des taux de positivité des tests ont été observées entre la semaine 29 et la semaine 44 chez les personnes âgées de 15 à 64 ans et de 65 ans et plus, avec un tableau contrasté au niveau des pays. Depuis la S44-2023, une tendance à la baisse a été observée pour ces groupes d'âge.
  • Les taux d’hospitalisation y compris en soins intensifs ont progressivement augmenté depuis la semaine 36, en particulier dans le groupe d'âge des 65 ans et plus. Une tendance à la baisse ait été observée au cours des deux dernières semaines mais un retard de déclaration n’est pas exclu.
  • Le taux de mortalité semble avoir atteint son maximum en S45 et diminue depuis progressivement.

VRS :

  • Au cours des dernières semaines, des tendances à la hausse de la positivité des tests de dépistage du VRS ont été observées dans deux des cinq pays ayant communiqué des données.
  • Pour la S48-2023, trois pays ont communiqué des données : la positivité des tests a atteint un plateau dans le groupe d'âge des 0-4 ans (61,4 % des tests VRS positifs) et continue à augmenter dans la tranche d'âge des 5-14 ans (21,7 %).
  • Les admissions hospitalières non sentinelles pour le VRS sont restées élevées pour le groupe d'âge des 0-4 ans, mais continuent à diminuer.

Grippe saisonnière :

  • Depuis la semaine dernière, dans les structures sentinelles, la positivité des tests est passée de 4 % à 5 % et des augmentations continuent d'être observées dans le groupe d'âge des 5-14 ans (15,2 %).
  • Les détections non sentinelles de la grippe saisonnière dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs sont restées faibles.

3. Données virologiques

SARS-CoV-2 : La distribution estimée (médiane) de 16 opays des variants préoccupants (VOC) ou des variants d’intérêt (VOI) était de 46% pour XBB.1.5+F456L, 38% pour BA.2.86, 8% pour XBB.1.5, et 1% pour BA.2.75. La proportion de BA.2.86 a augmenté, tandis que celle de XBB.1.5-like+F456L et de XBB.1.5 a diminué.

Virus grippaux

L'OMS recommande que les vaccins trivalents à utiliser au cours de la saison grippale 2023-2024 dans l'hémisphère nord contiennent les éléments suivants (vaccins à base d'œufs et vaccins de culture cellulaire ou recombinants respectivement) : un virus de type A/Victoria/4897/2022 ou A/Wisconsin/67/2022 (H1N1)pdm09 (sous-clade 5a.2 a.1) ; un virus de type A/Darwin/9/2021 ou A/Darwin/6/2021 (H3N2) (clade 2a) ; et un virus de type B/Austria/1359417/2021 (lignée B/Victoria) (sous-clade V1A.3a.2).

Au cours des semaines 40 à 49, 2023, 87 virus A(H1)pdm09, 41 ont été déclarés comme appartenant au clade 5a.2a et 46 comme appartenant au sous-clade 5a.2a.1 ; 37 virus A(H3) et un a été déclaré comme appartenant au clade 2a.3a et 36 comme appartenant au sous-clade 2a.3a.1 ; sept virus B/Victoria tous appartenant au sous-clade V1A.3a.2.

Source : European Respiratory Virus Surveillance Summary, European Centre for Disease Prevention and Control

Pages associées