Viêt Nam : 14éme décès lié à la rage dans la province de Gia La (région des Hauts Plateaux)

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, le Centre de contrôle des maladies (CDC) de Gia La confirmé le 22 décembre qu’un garçon de 6 ans résidant dans le district de Duc Co, dans la province de Gia Lai, située dans la région des hauts plateaux du Viet Nam, est mort de la rage après avoir été mordu par le chien de sa famille 3 mois auparavant. C’est la 14ème personne à succomber à la rage dans cette province montagneuse en 2023.

Le garçon n'avait pas été vacciné contre la rage après avoir été mordu par le chien. Ses parents ont déclaré aux médecins locaux qu'ils n'avaient pas fait vacciner leur garçon contre la rage parce qu'il n'avait été que légèrement griffé par le chien, qui avait également griffé trois autres membres de la famille.

L’enfant a eu de la fièvre le 20 décembre 2023 et a développé des symptômes de la rage tels que la fatigue, la perte d'appétit, la peur de l'eau et du vent, et des crises d'épilepsie. Le lendemain, sa famille l'a emmené à l'hôpital local, où les médecins l'ont informé de la gravité de son état de santé, et ils ont ensuite demandé aux médecins la permission de le ramener à la maison, où il est décédé à 15 heures le même jour.

Pour faire face à l'augmentation du nombre de cas de rage, les autorités sanitaires de Gia Lai ont intensifié leurs efforts pour sensibiliser le public à cette maladie mortelle et appellent les gens à se faire vacciner contre la rage s'ils sont mordus ou griffés ou s'ils sont en contact avec des chiens susceptibles d'avoir la rage. Les propriétaires de chiens doivent également tenir leurs animaux en laisse et les museler, et les faire vacciner contre la rage périodiquement.

Source : Tuổi Trẻ News