Inde : augmentation du nombre de morsures de chien dans le district de Ramban, dans l'État de Jammu-et-Cachemire

medecinedesvoyages.net

En 2023, le district de Ramban, dans l'État de Jammu-et-Cachemire, a été confronté à une augmentation inquiétante du nombre de morsures de chiens. Deux personnes mordues sont décédées de la rage 3 mois après leur morsure. Il s'agissait d'une personne exposée dans l'exercice de ses fonctions et d'une seconde personne de 27 ans victime d'une morsure accidentelle.

Plusieurs localités comme Batote, Gool, Ramban, Ramsu et Banihal ont signalé des cas fréquents de morsures de chiens, exposant les habitants à une infection potentielle.

Les habitants ont exprimé leur inquiétude quant au manque de moyens pour tester les chiens pour la rage et ont critiqué l'augmentation de la population de chiens errants et l'accroissement des cas de morsures de chiens qui en découle. Les autorités de santé ont appelé à un traitement immédiat des morsures de chien, les vaccins antirabiques étant disponibles dans tous les centres médicaux du district. La mise en place de programmes de vaccination ou de stérilisation des chiens errants, se fait de plus en plus pressant.

Les recommandations pour les voyageurs

La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs dont le séjour est prolongé ou aventureux et en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique dont Afrique du Nord, Amérique du Sud). Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès l’âge de la marche. En effet, ceux-ci ont un risque plus élevé d’exposition par morsure ou par contact mineur passé inaperçu (léchage sur peau excoriée, griffure...).

La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (deux injections de rappel), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Il est en outre recommandé aux voyageurs se rendant en zone d’endémie d’éviter tout contact avec des animaux errants ou au comportement suspect.

Pour les voyageurs chez lesquels la vaccination antirabique préventive est recommandée ou ayant déjà reçu une série de vaccination post-exposition, le HCSP (avis du 22 février 2013) recommande de suivre les recommandations de l'OMS de 2010 et ne plus proposer un rappel à 1 an puis tous les 5 ans, sous réserve de la possibilité d'une revaccination rapide avec une première dose délivrée après exposition et une autre dose à J3. L'administration d'immunoglobulines antirabiques n'est pas indiquée dans un tel cas.

Source : BNN Breaking