Fièvre jaune au Soudan du Sud

medecinedesvoyages.net

Dans un communiqué de presse du 24 décembre, le ministre de la Santé du Soudant du Sud informe le public qu’une épidémie de fièvre jaune est confirmée dans le comté de Yambio, dans l’Etat d’Equatoria Occidental.

Le 21 décembre 2023, un homme de 18 ans du village de Kangura s’est présenté au Centre de Santé de Gangura. Il présentant un tableau associant fatigue, céphalées, fièvre, vomissements et ictère, et avait reçu des antibiotiques. Devant ce tableau compatible avec une fièvre hémorragique la patient a été isolé et un prélèvement a été adressé le 22 décembre au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP).

Les résultats des examens pratiqués au LNSP, mais aussi à l’Institut de recherche sur les virus d’Ouganda, ont confirmé le diagnostic de fièvre jaune (RT PCR). Plusieurs autres infections ont été écartées, en particulier la fièvre de Marburg et Ebola.

Commentaires : Le Soudan du Sud exige un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour tous les voyageurs âgés de 9 mois ou plus.

Source : Ministry of Health Republic of South Sudan