RAge canine : un cas importé en France depuis le Maroc et un novueau cas diagnostiqué dans l'exclave espagnole de Melilla au Maroc

medecinedesvoyages.net

En France , la Direction générale de l'alimentation a informé les directions départementales de la protection des populations (DDPP) de la détection d'un cas de rage dans le Var (83), en date du 4 janvier dernier, sur un chien border collie de 4 mois. Importé illégalement du Maroc le 16 décembre dernier, l'animal est décédé le 29 décembre.

Dans l' exclave de Melilla, le 5 janvier, l'unité de santé animale et de zoonose de la direction générale de la santé publique et de la consommation a signalé un nouveau cas positif de rage chez un chien surpris en train d'errer près de la frontière avec le Maroc. L'animal a été admis au centre d'observation et a commencé à montrer des signes d'agression. Il a donc été abattu sans cruauté le 3 janvier et l'échantillon a été envoyé à l' Instituto de Salud Carlos III qui a confirmé l'infection par la rage par PCR. Au cours de la procédure, l'animal a mordu, sans pénétrer dans la peau, l'un des gardiens ayant participé à l'observation et à sa capture (lequel a reçu des soins) et a par ailleurs mordu une employée et a eu un contact par la salive avec une autre employée du centre d'observation, toutes deux vaccinées contre la rage. À l'heure actuelle, aucun animal connu n'a été attaqué.

Le 29 septembre, le département des politiques sociales et de la santé publique de la ville autonome de Melilla a déclaré une alerte à la rage de niveau 1, suite à la détection de 4 cas en 2023. Les mesures dureront au moins 6 mois. L'alerte de niveau 1 avait été activée en novembre 2021, puis abrogée le 19 septembre 2022, après 6 mois sans aucun cas significatif pour la santé publique.

L'Espagne (continent et îles) est indemne de rage terrestre depuis 1978, à l'exception d'un cas sporadique de rage importé du Maroc en 2013. Ceuta et Melilla signalent des cas sporadiques de rage chez les chiens, les chats et les chevaux.

Source : La Dépêche Vétérinaire, Organisation mondiale de la santé animale, Communauté de Madrid (Les alertes de santé publique et les informations présentant un intérêt pour le système de santé, Bulletin du 12 janvier 2024)