Le Brésil a débuté une vaccination de masse contre la dengue

mesvaccins.net

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Brésil détient actuellement le plus grand nombre de cas de [dengue](http://Agência Brasil) signalés dans le monde, soit la moitié du total mondial, et en 2023, le pays a connu un nombre record de décès liés à la dengue, la maladie ayant fait 1 079 victimes au 27 décembre. Les autorités sanitaires ont mis en garde contre une éventuelle épidémie de dengue dans le pays en 2024.

Dans ce contexte, le ministère de la santé a annoncé le 21 décembre 2023, qu'il serait le premier pays au monde à fournir le vaccin contre la dengue dans le cadre d'un système de santé public et universel. Le ministère brésilien de la santé a annoncé le 16 janvier qu'il donnait la priorité à la tranche d'âge des 6 à 16 ans pour l'administration du vaccin. Le pays achètera 5,2 millions de doses de Qdenga, produit par le laboratoire japonais Takeda, en plus de recevoir des dons. Cela devrait permettre de vacciner jusqu'à 3 millions de personnes, en tenant compte du schéma à deux doses prévu par le calendrier de vaccination. La définition de la population cible et des lieux prioritaires se fera conjointement avec les États et les municipalités, lors d'une réunion prévue le 25 janvier.

Selon la presse, la ville de Dourados, dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul, a entamé le 3 janvier la première vaccination de masse du pays contre la dengue, a déclaré le gouvernement de la ville. L'initiative vise à vacciner environ 150 000 habitants de la ville âgés de 4 à 59 ans en utilisant le vaccin Qdenga. La distribution du premier lot de 90 000 doses déjà livrées par le laboratoire japonais dans le cadre d'un accord avec la ville a commencé le 3 janvier. Le calendrier de vaccination prévoit une deuxième dose au bout de trois mois.

Source : Agência Brasil, The Straits Times