Aux Philippines, sept personnes sont mortes de la rage depuis le début de l'année 2014

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, 7 cas de rage humaine ont été signalés entre le 1 et le 13 janvier 2024. Ils sont tous décédés. Les autorités de santé ont déclaré que les cas de rage ont augmenté fin 2023 avec 13 cas déclarés entre le 17 et le 31 décembre 2023, contre 8 cas les deux semaines précédentes.

Les régions suivantes ont signalé une augmentation des cas : Grand Manille, Bicol, Calabarzon, Luçon Central, Ilocos, Visayas Occidentales, Mindanao du Nord, Soccsksargen, et région autonome Bangsamoro.

Au moins 71 % des cas ont été causés par des morsures de chiens et le reste par des morsures de chats. Le rapport indique que 57 % des animaux étaient domestiqués. Le ministère de la santé a indiqué que 57 % des animaux n'étaient pas vaccinés, que 14 % étaient vaccinés et que le statut vaccinal des autres n'était pas connu.

Dans la région du Pacifique occidental, les données montrent uneréduction récente des décès dus à la rage humaine entre 2010 et 2017. Cette réduction est principalement due à la diminution du nombre de cas en Chine en raison du contrôle efficace de la rage canine par la vaccination des animaux. En outre, une éducation sanitaire adéquate sur la population à risque et la disponibilité de la prophylaxie post-exposition (PEP), qui est très efficace pour prévenir la rage humaine chez un patient exposé, ont contribué à une diminution des décès dus à la rage humaine dans la région.

Source : Philstar Global, Organisation mondiale de la Santé