Un quatrième cas confirmé de grippe aviaire A(H5N1) chez l'homme signalé au Cambodge

medecinedesvoyages.net

Dans le cadre du suivi de la situation de la grippe aviaire A(H5N1) au [Cambodge](http://Les quatre pays de la région du Pacifique occidental de l'OMS qui signalent des cas humains de grippe aviaire sont le Cambodge, la Chine, le Laos et le Viêt Nam. Les cas cumulés pour le Cambodge jusqu'au 21 décembre 2023 sont au nombre de 62 avec 41 décès (CFR 66%).), le ministère de la santé signale un nouveau cas chez un garçon de 16 ans vivant dans la commune d'Orussey, dans la ville de Kratie, province de Kratie. Les autorités sanitaires confirment que le garçon ne présentait aucun symptôme respiratoire. Il s'agit du frère du garçon de 9 ans décédé jeudi dernier des suites de la grippe aviaire.

Il s'agit du quatrième cas de ce type signalé au Cambodge en 2024 à ce jour.

Les équipes d'intervention d'urgence du ministère de la santé aux niveaux national et infranational ont coopéré avec les groupes de travail du ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche et du ministère de l'environnement pour enquêter sur le foyer de grippe aviaire, répondre aux méthodes et aux protocoles techniques afin de trouver les sources de transmission chez les animaux et les humains, et continuer à rechercher les cas suspects et affectés afin de prévenir la transmission à d'autres membres de la communauté, distribuer du Tamiflu aux personnes affectées et mener une campagne d'éducation à la santé dans les villages affectés.

Le ministère de la santé a également conseillé aux habitants de prendre des mesures de précaution pour éviter la propagation de la grippe aviaire, notamment en se lavant fréquemment les mains à l'eau et au savon avant de manger et après avoir été en contact avec des oiseaux, en tenant les enfants à l'écart des animaux et en ne mangeant pas la viande d'oiseaux malades ou morts (tous les oiseaux destinés à la consommation doivent être bien cuits).

Source : Outbreak News Today