Polynésie française : alerte à la dengue à Tahiti et Moorea

medecinedesvoyages.net

En Polynésie française, 13 cas autochtones de dengue de type 2, domiciliés dans les communes de Papeete (1), Mahina (1), Faa’a (2), Punaauia (3) et Moorea (6), ont été confirmés depuis le début de l’alerte le 27 novembre 2023, dont 6 début février. En conséquence pour Tahiti et Moorea la situation correspond à la phase d’alerte de niveau 2 du plan de lutte contre la dengue.

Cela signifie donc que celle-ci circule en Polynésie française alors qu’elle n’avait pas circulé depuis trois ans et cela, malgré la présence de moustiques vecteurs de la maladie à travers tous les archipels.

Les mesures de prévention individuelles sont indispensables pour se protéger et éviter la propagation du virus. Pour ce faire, la recherche et l’élimination des gites larvaires en évacuant les eaux stagnantes de son environnement (pots de fleurs, gouttières, pneus…) au moins une fois par semaine et l’utilisation de traitements insecticides quotidiens sont nécessaires.

Pour rappel, les symptômes de la dengue se manifestent au bout de 3 à 14 jours après la piqûre infectante. Les signes cliniques les plus courants sont : une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et une éruption cutanée. En cas d’apparition de ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin qui prescrira le test de diagnostic.

La dernière épidémie de dengue sur le territoire date de 2020. Entre février 2019 et janvier 2020, 2 497 cas autochtones et 2 cas importés de dengue 2 ont été confirmés.

Source : Direction de la Santé de Polynésie française