Surveillance de la fièvre typhoïde, estimations de l'incidence et progrès vers l'introduction d'un vaccin conjugué contre la typhoïde - Monde, 2018-2022

medecinedesvoyages.net

La revue Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) avait publié en février 2023 un rapport qui décrit la surveillance de la fièvre typhoïde (FT), les estimations de l'incidence et l'état d'avancement de l'introduction du vaccin conjugué contre la typhoïde au cours de la période 2018-2022.

Les stratégies de prévention efficaces contre la FT comprennent l'amélioration de l'accès et de l'utilisation des infrastructures d'eau potable, l'assainissement et d'hygiène, l'éducation à la santé et la vaccination avec des vaccins conjugués contre la typhoïde. La priorité est l'introduction du vaccin dans les pays où l'incidence de la FT est la plus élevée ou où la prévalence de S. Typhi résistant aux antimicrobiens est élevée.

Surveillance et estimations de l'incidence de la maladie et de la prévalence de la résistance aux antimicrobiens

L'OMS recommande aux pays où la FT est endémique de mettre en place une surveillance dans les établissements de santé avec confirmation en laboratoire afin de déterminer la charge de morbidité, de suivre les schémas de résistance aux antimicrobiens, de faciliter la détection rapide des flambées et d'évaluer l'impact des vaccins. Cependant, l'hémoculture a une faible sensibilité (40%-60%), qui est encore réduite par l'utilisation répandue d'antibiotiques avant le diagnostic, et une disponibilité limitée dans les établissements de soins de santé et où elle n'est pas systématiquement obtenue chez les patients fébriles. Par conséquent, le nombre de cas de S. Typhi confirmés en laboratoire ne représente qu'une faible proportion de l'incidence réelle de la maladie. Au cours de la période 2018-2021, 59-62 pays ont notifié des cas de FT confirmée en laboratoire. Ils sont passés d’environ 8 800 en 2018, au début de la surveillance, à 1 million en 2021.

En raison de la faible sensibilité de cette méthode de surveillance, depuis 2016, l'incidence de la FT a été estimée dans des pays spécifiques par le biais d’études spécialement conçues au Bangladesh, au Malawi au Népal, au Pakistan, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Ghana, à Madagascar et au Nigéria.

Selon les données de modélisation de l'étude Global Burden of Disease, en 2019 , 9,2 millions (IC à 95 % = 5,9-14,1) de cas de FT et # 110 000

(IC à 95 % = 53 000-191 000) décès associés ont été recensés dans le monde. L'incidence la plus élevée estimée pour 2019, par région, a été observée dans les régions OMS de l'Asie du Sud-Est (306 cas pour 100 000 personnes), de la Méditerranée orientale (187) et de l'Afrique (111) et, par groupe d'âge, chez les enfants âgés de 5 à 9 ans, suivis par les enfants et les adolescents âgés de 10 à 14 ans et les enfants âgés de 1 à 4 ans, respectivement. En 2015, on estimait à 11-21 millions le nombre de cas de FT et à 148 000-161 000 le nombre de décès associés dans le monde.

Figure : Estimation de l'incidence nationale de la fièvre typhoïde (nombre de cas pour 100 000) et de l'état d'avancement de l'introduction du vaccin conjugué contre la typhoïde - dans le monde, 2019 et 2022.

L'analyse des données relatives aux flambées épidémiques donne une indication supplémentaire sur le poids de la FT. Au cours de la période 2017-2022, sept flambées de FT confirmées ont été identifiées, aux Philippines (2022 : 14 056 cas) et au Zimbabwe (janvier-mars 2017 : 1 312 cas ; novembre 2017-février 2018 : 3 187 cas ; et août-décembre 2018 : 7 134 cas), ainsi qu’au Pakistan avec mise en cause de souches résistantes aux antimicrobiens (janvier 2018-décembre 2019 : 14 894 cas) et en Chine (2022 : 23 cas). Cependant, l'identification des épidémies de FT repose souvent sur des rapports potentiellement incomplets des médias, des gouvernements ou des partenaires techniques nationaux, y compris les CDC et l'OMS ; il est donc probable que les épidémies soient sous-déclarées.

Outre l'incidence élevée de la maladie, la nécessité d'agir est renforcée par la prévalence croissante de la résistance aux antimicrobiens dans de nombreux pays où laFT est endémique :

  • entre 2010 et 2018, environ 35 % des isolats de S. Typhi signalés en Asie et 75 % de ceux signalés en Afrique étaient multirésistants (MDR) (résistance au chloramphénicol, à l'ampicilline et au triméthoprime-sulfaméthoxazole)
  • en 2016, après une épidémie de typhoïde à Hyderabad (Pakistan), le Pakistan est devenu le premier pays à signaler des souches ultrarésistantes (XDR) (souches MDR présentant une résistance supplémentaire aux fluoroquinolones et aux céphalosporines de troisième génération) ; le Pakistan continue de signaler des proportions élevées de cas de S. Typhi XDR ;
  • l’Asie a isolé des souches avec une résistance à un nombre croissant d'antimicrobiens, y compris les fluoroquinolones, les céphalosporines de troisième génération et l'azithromycine (un macrolide).

Vaccin conjugué contre la typhoïde Introduction

L'OMS a préqualifié deux vaccins conjugués contre la FT : Typbar-TCV (Bharat Biotech International Limited) et TYPHIBEV (Biological E. Limited). Ils peuvent être administrés aux personnes âgées de 6 mois et plus, ce qui facilite leur inclusion dans les programmes de vaccination systématique. Une dose unique administrée aux enfants s'est révélée sûre et efficace à 79 %-95 %, avec une réponse en anticorps persistant jusqu'à 7 ans. Ce vaccin peut être coadministré avec les vaccins tels que les vaccins contre la rougeole, la fièvre jaune et les vaccins conjugués contre le méningocoque du sérogroupe A. L'utilisation du vaccin conjugué contre la typhoïde s'est avérée rentable dans les pays où l'incidence de la FT est élevée ou très élevée.

Depuis 2018, l'OMS recommande que l'introduction du vaccin conjugué contre la typhoïde soit prioritaire dans les pays où l'incidence de la FT est la plus élevée ou où la prévalence de S. Typhi résistant aux antimicrobiens est élevée. L'introduction du vaccin devrait être mise en œuvre en combinaison avec l'éducation à la santé, l'amélioration de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, et la formation du personnel de santé au diagnostic et au traitement de la fièvre typhoïde.

Seuls cinq pays, dont trois des 44 pays où l'incidence de la FT est estimée élevée, ont introduit le vaccin conjugué à l'échelle nationale dans le calendrier de vaccination systématique des enfants âgés de 9 mois ou de 15 à 18 mois : le Pakistan (2019 phase 1, 2021 phase 2 et 2022 phase 3), le Libéria (2021), le Zimbabwe (2021), le Népal (2022) et les Samoa (2021 phase 1 et 2022 phase 2). L'introduction au Malawi est prévue pour 2023. Des campagnes de vaccination de rattrapage sont recommandées jusqu’à l’âge de 14 ans quand le vaccin conjugué est introduit au calendrier vaccinal . Plus de 75 millions d'enfants ont été vaccinés dans le cadre d’un rattrapage, les estimations de la couverture après la campagne allant de 63 % à 95 %. Parmi ces cinq pays, le Népal, le Pakistan et le Zimbabwe ont mené des campagnes intégrées, comprenant l'administration simultanée d'autres vaccins de routine, la supplémentation en vitamine A, la promotion de l'hygiène ou l'identification des enfants non vaccinés.

Les facteurs probables qui ont retardé l'introduction du vaccin sont la présence de priorités sanitaires concurrentes, en particulier la pandémie de COVID-19, et l'insuffisance des données sur la charge de morbidité pour guider les décisions d'introduction du vaccin à l'échelon national, mais aussi les obstacles financiers.

Source : Morbidity and Mortality Weekly Report