En Polynésie française, une vigilance particulière vis à vis de la leptospirose est recommandée dans les semaines qui viennent compte-tenu des fortes intempéries récentes

medecinedesvoyages.net

En Polynésie Française, le Bilan de surveillance sanitaire publié le 1 mars 2024 fait état de 19 cas de leptospirose diagnostiqués sur 96 prélèvements réalisés en S08/2024, et en S09 à ce jour, 8 cas supplémentaires ont été déclarés, ce qui porte à 27 le nombre de cas diagnostiqués en 15 jours.

Parmi ces 27 cas, 23 cas ont été confirmés par PCR et 4 cas probables (sérologie positive seule) ont été déclarés ; 20 hospitalisations ont été rapportées (taux d’hospitalisation de 76,7%). Vingt-trois cas sont survenus chez des habitants des Iles-du-Vent (21 à Tahitiet 2 à Moorea) et 4 des Iles-Sous-le-Vent (1 Huahine, 1 Raiatea, 2 Tahaa).

Les intempéries et les inondations de mi-février semblent responsables de ce pic et sont corrélées avec la période d’incubation et les informations issues des premières investigations (10 cas investigués à ce
jour). Au moins 6 personnes ont déclaré avoir participé au nettoyage dans les quartiers de Mahina touchés par les inondations de février. Les autres ont indiqué la présence de plaies, le nettoyage de caniveaux ou la présence de rats au domicile ou sur le lieu de travail.

Aucun des cas n’a moins de 15 ans ; 70 % des patients sont des hommes et l’âge moyen est de 50 ans ce qui correspond au profil habituel des personnes touchées. Cela porte le nombre de cas total à 60 depuis le début de l’année 2024.

La saison des pluies étant un facteur de risque majeur pour la leptospirose, il est recommandé aux professionnels de santé de prescrire une RT-PCR d’emblée devant toute suspicion de leptospirose, suivie d’une antibiothérapie probabiliste (amoxicilline).

Source : Bulletin de Surveillance Sanitaire - Polynésie française - N°08/2024