Plusieurs cas de rage animale aux Etats-Unis, dont certains à l'origine d'expositions humaines
Caroline du Sud :
Le département de la santé et du contrôle environnemental de Caroline du Sud (DHEC) a confirmé qu'un raton laveur et une mouffette de deux comtés différents ont été testés positifs à la rage.
- Un raton laveur trouvé près des rues Deaton et Market à Ruby (comté de Chesterfield), a été testé positif à la rage (confirmation le 6 mars). Aucune personne n'a été exposée à ce jour. Un chien a été exposé et sera mis en quarantaine conformément à la loi de contrôle de la rage de Caroline du Sud.
- Une mouffette trouvée près de Harper Road et Connelly Werth Lane à Pendleton (comté d'Anderson), a également été testée positive à la rage (confirmation le 6 mars). Aucune personne n'a été exposée à ce jour. Un chien a été exposé et sera mis en quarantaine conformément à la loi sur la lutte contre la rage
Une personne du comté de Laurens a été exposée à un chat enragé. Le chat, trouvé près de l'autoroute 72 et de Charlottes Road dans la région de Clinton, a été testé positif à la rage jeudi [7 mars 2024]. La personne qui a été exposée a été orientée vers un prestataire de soins de santé, selon le Département de la santé et du contrôle environnemental de Caroline du Sud (DHEC).
Le département de la santé et du contrôle environnemental de Caroline du Sud (DHEC) a confirmé qu'un raton laveur trouvé près de Hall Spencer Road et Quaint Lane à Rock Hill (comté de York), a été testé positif à la rage. Aucune personne n'a été exposée à ce jour. Trois chats ont été exposés et seront mis en quarantaine conformément à la loi de contrôle de la rage de Caroline du Sud.
Le raton laveur a été soumis au laboratoire du DHEC pour analyse le 7 mars 2024 et sa rage a été confirmée le 8 mars 2024. Si vous pensez que vous, quelqu'un que vous connaissez ou vos animaux de compagnie avez été en contact avec ce raton laveur ou un autre animal potentiellement atteint de la rage, veuillez appeler le bureau de la santé publique du DHEC à Rock Hill.
En Caroline du Sud, la rage est le plus souvent présente chez les animaux sauvages tels que les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chauves-souris, mais les animaux domestiques sont tout aussi susceptibles d'être infectés par le virus. Si vous voyez un animal en détresse, évitez de le toucher.
En 2024, le raton laveur du comté de Chesterfield est le premier animal à être testé positif à la rage dans ce comté, et la mouffette du comté d'Anderson est le premier animal de ce comté à être testé positif à la rage. Cette année, 12 cas d'animaux enragés ont été recensés dans l'ensemble de l'État. Depuis 2002, la Caroline du Sud compte en moyenne 148 cas positifs par an. Sur les 78 cas de rage confirmés en Caroline du Sud en 2023, aucun n'a été enregistré dans le comté de Chesterfield et 7 dans le comté d'Anderson.
Etat de New-York
Une vache a été testée positive à la rage à Lee Center, un hameau à l'extérieur de Rome (comté de Oneida). La vache a été envoyée vendredi [8 mars 2024] au Centre Wadsworth du Département de la Santé de l'Etat de New York pour y être testée et des résultats positifs ont été reçus. Deux personnes ont été exposées à la vache et ont reçu une prophylaxie post-exposition.
La semaine dernière, un chat errant de Watertown (comté de Jefferson) a été testé positif à la rage. Selon le département de la santé publique du comté de Jefferson, le chat blessé a été trouvé par un membre du public, qui l'a emmené chez un vétérinaire. Trois personnes ont été exposées au chat enragé et toutes trois suivent un traitement préventif contre la rage.
Floride
En Floride, une alerte à la rage est en vigueur pour certaines parties du comté de Columbiaen réponse à un chien domestique testé positif à la maladie le mardi [5 mars 2024] et à un raton laveur testé positif le 29 février [2024], a déclaré le Département de la Santé de Floride (DOH) vendredi 8 mars 2024. Le bureau du shérif du comté de Columbia a également partagé l'alerte sur sa page Facebook vendredi. L'alerte est en vigueur pendant 60 jours à compter de sa date d'émission, jusqu'au 2 mai 2024.
Nouveau Mexique
Le département de la santé du Nouveau-Mexique (DOH) a confirmé que deux lynx roux ont été testés positifs à la rage au Nouveau-Mexique. Un cas a été détecté dans le comté de Grant et l'autre dans le comté de Sierra. Selon le DOH, un homme a été attaqué par l'un des lynx près de sa maison dans le comté de Grant et reçoit actuellement des vaccins pour prévenir le développement de la rage. Le second lynx roux atteint de la rage a attaqué un chien dans le comté de Sierra ; le chien était à jour de son vaccin antirabique, selon le ministère de la santé, et sera surveillé pendant 45 jours.
Californie
Une mouffette et un renard, trouvés à un jour d'intervalle dans le nord-est de Salinas en février 2024, ont été testés positifs à la rage et ont exposé les animaux domestiques au virus, ont déclaré les responsables de la santé publique. Les animaux domestiques exposés à la rage ont été placés en quarantaine pendant que les responsables enquêtent pour déterminer toute exposition humaine potentielle, a déclaré le département de la santé du comté de Monterey dans un communiqué du 8 mars 2024.
La moufette a été trouvée le 20 février 2024 près de Del Monte Avenue et Rider Avenue, tandis que le renard a été découvert le 21 février 2024 près de Constitution Boulevard et East Laurel Drive, a indiqué le département de la santé. Bien que le virus soit le plus souvent présent chez les mouffettes et les chauves-souris, "les animaux domestiques, y compris les chiens et les chats de compagnie, sont exposés au risque de rage dans tout le comté de Monterey", a déclaré le département.
Sources : Département de la santé et du contrôle environnemental de Caroline du Sud, Fox Carolina, WS, TM-TV, North Country Public Radio, Département de la Santé de Floride, Département de la santé du Nouveau-Mexique, PATCH.