Au Viêt Nam, signalement du premier cas d'encéphalite japonaise de l'année 2024 dans la province de Dak Lak

medecinedesvoyages.net

Le premier cas d'encéphalite japonaise depuis le début de l'année 2024 a été enregistré dans la province de Dak Lak, sur les hauts plateaux du Centre, a annoncé le Centre provincial de contrôle des maladies.

Le patient qui vit dans la commune de Krong Jing du district de M'Drak a été diagnostiqué avec l'encéphalite japonaise.

Le 18 avril, le patient a présenté des symptômes de forte fièvre et de fatigue. Le 20 avril, sa famille l'a emmené au centre médical du district de M'Drak pour un examen et un traitement. Le patient s'est aggravé, et le 23 avril, il a été transféré à l'hôpital général de Central Highlands. Le 25 avril, il a été transféré à l'hôpital Cho Ray à Ho Chi Minh Ville pour un traitement plus approfondi. Les résultats des tests ont montré que le patient était positif au virus de l'encéphalite japonaise.

Le centre provincial de contrôle des maladies de Dak Lak s'est coordonné avec le centre de santé du district de M'Drak et le poste de santé de la commune pour enquêter sur le vecteur de l'encéphalite japonaise dans la communauté. Le personnel soignant a pulvérisé des produits chimiques pour désinfecter la zone et tuer les moustiques.

Parallèlement, le secteur local de la santé a mené une enquête auprès des personnes n'ayant pas reçu le vaccin contre l'encéphalite japonaise dans le cadre du programme de vaccination élargi, afin d'organiser des vaccinations de rattrapage et des vaccinations pour les personnes non vaccinées contre l'encéphalite japonaise.

Source : Saigon Giai Phong