Taïwan signale ses deux premiers cas d'encéphalite japonaise de 2024

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, les centres de contrôle et de prévention des maladies ont annoncé cette semaine la confirmation de deux cas d'encéphalite japonaise.

Le premier cas est celui d'une femme septuagénaire du district de Zuoying, dans la ville de Kaohsiung. Le 6 mai, elle a eu de la fièvre, des maux de gorge, des vomissements, des vertiges et d'autres symptômes et s'est rendue dans une clinique pour se faire soigner. Elle a consulté à nouveau un médecin le 7 mai et a été admise à l'hôpital pour y être soignée en raison de tremblements, d'un ralentissement de l'élocution et de modifications de l'état de conscience. L'hôpital a diagnostiqué une encéphalite japonaise. Elle est actuellement hospitalisée.

Le deuxième cas est celui d'un homme de 60 ans du district de Gangshan, dans la ville de Kaohsiung. Il a été hospitalisé le 4 mai pour des douleurs abdominales. Il a développé une fièvre le 6 mai. Le 9 mai, il a présenté une raideur de la nuque, une paralysie du nerf facial, une dysphagie, une déficience auditive et d'autres symptômes, ainsi qu'un changement de conscience. Il a été confirmé qu'il souffrait d'encéphalite japonaise et il est décédé à l'hôpital le 12 mai en raison de l'aggravation de son état.

Les activités quotidiennes des deux victimes se déroulent principalement autour de leur domicile. Il y a des endroits à risque comme des pigeonniers, des porcheries et des rizières à proximité de leur domicile. Aucun des deux n'a été vacciné contre l'encéphalite japonaise.

On estime que le risque d'infection est plus élevé à proximité de la résidence. L'unité de santé a installé des pièges à moustiques dans les porcheries autour du site du cas, renforcé la propagande en matière d'éducation sanitaire auprès de la population locale et demandé aux institutions médicales de renforcer les notifications.

La saison épidémique de l'encéphalite japonaise à Taïwan s'étend de mai à octobre chaque année, le pic épidémique se situant entre juin et juillet. De 2020 à 2023 Le nombre de cas confirmés dans le pays au cours de la même période cette année était respectivement de 0, 2, 0 et 2.

Source : Outbreak News Today