Taïwan signale de nouveaux cas locaux de dengue dans la ville de Kaohsiung

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a signalé le 13 juin un nouveau cas local de dengue dans le pays. Il s'agit d'une femme d'une quarantaine d'années vivant dans le district de Fengshan, dans la ville de Kaohsiung.

Le CDC a déclaré qu'au 12 juin 2024, il y avait un total de 166 cas confirmés de dengue autochtone. Les cas cumulés se répartissent entre la ville de Kaohsiung (137 cas), la ville de Tainan (19 cas), le comté de Pingtung (9 cas) et le comté de Chiayi (1 cas).

Deux cas ont été classés comme graves.

En outre, Taïwan a signalé un total de 104 cas importés cette année, ce qui est supérieur à la même période de 2020 à 2023 (allant de 3 à 55 cas). Les lieux d'infection sont principalement les pays d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie comptant le plus grand nombre de cas avec 55 cas, suivie par la Malaisie avec 18 cas et les Maldives avec 9 cas. Il est conseillé aux personnes de prêter attention aux mesures de prévention contre les moustiques lorsqu'elles voyagent dans ces pays.

Le département de contrôle et de prévention des maladies lance un appel du fait de la saison épidémique actuelle de la dengue, caractérisée par un temps chaud et des pluies occasionnelles, qui favorisent la reproduction des moustiques vecteurs et la propagation des maladies. L'élimination des sources de reproduction est la méthode fondamentale de prévention de la dengue. Le public est invité à appliquer la méthode « patrouiller, verser, nettoyer et brosser ». Vérifier fréquemment s'il y a des récipients d'eau à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Les parois des récipients de stockage d'eau doivent être brossées au moins une fois par semaine et inversées ou nettoyées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les inspections environnementales doivent être renforcées après la pluie afin de réduire la densité des moustiques vecteurs ; porter des couleurs claires lors des activités de plein air. Portez des vêtements à manches longues et des pantalons, et utilisez des répulsifs anti-moustiques approuvés par le gouvernement et contenant des ingrédients actifs tels que le DEET, la Picaridine ou l'IR-3535 pour réduire le risque de piqûres de moustiques.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies rappellent à la population qu'en cas de fièvre, de maux de tête, de douleurs rétro-orbitaires, de douleurs musculaires et articulaires, de courbatures, d'éruptions cutanées et d'autres symptômes présumés de la dengue, il convient de consulter un médecin dès que possible, d'informer de manière proactive le médecin de l'historique de ses voyages et de ses activités, et de contacter les institutions médicales.

Source : Outbreak News Today