Colombie : urgence sanitaire déclarée à Cali en raison de l'épidémie de dengue
En Colombie, la mairie de Santiago de Cali, par l'intermédiaire du ministère de la Santé publique, a déclaré une urgence sanitaire dans la ville en raison de la dengue.
Jusqu'à la fin du mois de mai, le secrétariat à la santé publique de Cali a signalé 19 545 cas de dengue dans la ville, dont 170 cas de dengue sévère, avec environ 1 000 cas enregistrés chaque semaine. À ce jour, quatre décès liés à cette maladie ont été confirmés, tandis que 13 autres font l'objet d'une enquête pour déterminer leur lien avec la dengue.
Cette mesure est prise par anticipation et a pour objectif d'intensifier les actions préventives contre la dengue afin de garantir aux citoyens des soins de santé efficaces et opportuns.
Compte tenu du comportement de l'épidémie au cours du premier semestre, des projections épidémiologiques pour le second semestre et de la prolongation de la saison des pluies, qui a accru la pression sur le système de santé, nous avons décidé de déclarer l'urgence sanitaire dans la ville, à titre de mesure préventive", a déclaré Germán Escobar Morales, secrétaire à la santé publique de Cali.
La déclaration de l'urgence sanitaire vise à mobiliser tous les secteurs de la ville pour contrôler la reproduction du moustique vecteur de la dengue et protéger le réseau des services de santé.
Depuis janvier, le secrétariat à la santé publique de Cali a annoncé les mesures suivantes
- Plus de 227 000 inspections des canalisations dans les 22 communes de la zone urbaine.
- Près de 3 500 visites de lieux de concentration humaine dans 19 communes et dans les villes d'El Hormiguero et de Montebello.
- Plus de 7 500 visites de logements dans 18 des 22 communes et dans le district de Montebello.
- Près de 3 000 maisons fumigées avec des sacs à dos de moto.
- Près de 5 000 pâtés de maisons et plus de 231 000 propriétés fumigées avec des machines lourdes dans 16 communes et les districts de La Buitrera et Montebello.
- 577 actions de contrôle biologique avec des poissons-moustiques.
A la semaine épidémiologique 22 de 2024, la Colombie avait enregistré 166 334 cas de dengue et 74 décès.
Source : Outbreak News Today, Organisation panaméricaine de la santé