Cas groupés d'exposition à la rage canine au Népal

medecinedesvoyages.net

Seize personnes ont reçu le vaccin antirabique en post-exposition après avoir été mordues par un chien infecté par le virus de la rage. L'incident a eu lieu à Biratnagar, une ville au sud-est du Népal proche de la frontière avec l'Inde. Selon des sources provenant de l'hôpital, 35 résidents de Biratnagar et des régions avoisinantes ont reçu le vaccin antirabique suite à des morsures de chien.

La rage canine est endémique au Népal, où elle représente un grave problème de santé publique dans les zones urbaines et rurales.

Conseils aux voyageurs : évitez tout contact avec les animaux ; en cas de morsure ou de griffure, il est tout d'abord recommandé de nettoyer la plaie à l'eau et au savon, de rincer abondamment puis d'appliquer un antiseptique. Il faut ensuite consulter le plus rapidement possible. Un traitement vaccinal, parfois associé à des immunoglobuline antirabiques, pourra être entrepris dans un centre antirabique si l'exposition le justifie.

Avant un voyage, une vaccination antirabique préventive peut être proposée dans certaines situations, selon le risque d'exposition à la rage. Cette vaccination ne dispense pas d'une consultation médicale en cas d'exposition ultérieure à la rage, mais permet d'alléger le protocole de vaccination thérapeutique.

Source : NHS National Services Scotland.