Le vaccin RotaTeq® bientôt utilisable jusqu'à l'âge de 32 semaines

mesvaccins.net

Le vaccin RotaTeq®,produit par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD,est un vaccin viral vivant administré par voie orale qui confère une protection contre les infections à rotavirus. Les rotavirus sont responsables de diarrhées chez les enfants âgés de moins de trois ans. Ces diarrhées surviennent souvent sur un mode épidémique en collectivité, par exemple dans les crèches.

Il n'existe pas actuellement de recommandation vaccinale généralisée des nourrissons en France et les vaccins anti-rotavirus ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Cependant, les médecins peuvent proposer cette vaccination aux parents. Selon l'autorisation de mise sur le marché du vaccin RotaTeq®, la posologie est la suivante.Une première dose est administrée à partir de l'âge de 6 semaines et au plus tard à l'âge de 12 semaines, avec un intervalle d'au moins quatre semaines entre les deux doses. Les trois doses devraient préférentiellement être administrées avant l'âge de 20-22 semaines et en tout cas avant l'âge de 26 semaines.

Le 19 janvier 2012, le Comité pour les médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament a émis un avis favorable pour le changement du résumé des caractéristiques du vaccinRotaTeq®. Il s'agit d'un élargissement des âges d'indication de la vaccination, de l'âge de 6 semaines jusqu'à l'âge de 32 semaines (au lieu de 26 semaines actuellement).

Le résumé des caractéristiques du vaccinRotaTeq® devrait être prochainement modifié en ce sens.

Source : European Medicines Agency (EMA).