Royaume Uni : identificatoin du virus de la rage chez une chauve-souris blessée sur l'île de Wight

medecinedesvoyages.net

Au Royaume Uni, au début du mois de juin, un habitant de Shorwell, sur l'île de Wight, a ramassé une chauve-souris blessée en portant des gants et l'a gardé dans une boîte à chaussures pendant la nuit, en attendant qu'elle soit recueillie par des bénévoles de l'Isle of Wight Bat Hospital.

Le ministère de l'environnement et des affaires rurales (Defra) a déclaré que la chauve-souris s'est avérée par la suite porteuse d'un virus causant la rage, connu sous le nom de European Bat Lyssavirus-1 (EBLV-1), mais le Defra a déclaré que d'autres mammifères n'étaient pas considérés comme étant en danger.

L'Agence pour les animaux, les plantes et la santé (APHA) a déclaré qu'elle avait enquêté et n'avait trouvé aucune griffure ou morsure sur des humains ou des animaux.

Il existe deux types de virus responsables de la rage chez les chauves-souris au Royaume-Uni : EBLV-1 et EBLV-2.

Tous deux sont extrêmement rares au Royaume-Uni et leur présence ne modifie pas le statut du pays en tant que pays exempt de rage, selon Defra.

Les virus liés à la rage ont été isolés dans moins de 0,3 % de toutes les chauves-souris testées depuis 1986 au Royaume Uni (59 chauves-souris sur 19 000 testées), et dans seulement deux des 18 espèces de chauves-souris présentes au Royaume-Uni, la chauve-souris serotine et la chauve-souris de Daubenton.

Le virus EBLV-1 a été détecté chez les chauves-souris sérotines depuis 2018, le premier cas ayant été trouvé dans le Dorset, selon l'APHA. En mai 2024, 34 cas d'EBLV-1 avaient été signalés au Royaume-Uni, selon une étude de l'Université du Surrey et de l'APHA.

Les chauves-souris ne devaient jamais être manipulées que par une personne titulaire d'un permis et ayant suivi une formation appropriée, à moins qu'il ne s'agisse de sauver une chauve-souris en détresse, auquel cas il convient de porter des gants épais et un masque ou une cagoule.

Toute personne suspectée d'avoir été léchée, mordue ou griffée par une chauve-souris doit contacter le service national d'assistance téléphonique pour les chauves-souris - 0345 1300 228 - et demander une assistance médicale immédiate.

Selon le NHS, les vaccins administrés peu après l'exposition sont efficaces à 100 % pour prévenir la maladie.

Source : BBC

Zones Associées: Royaume-Uni