Un nouveau cas exceptionnel de guérison de rage humaine

mesvaccins.net

Dans sa livraison du 3 février 2012, le « Morbidity and Mortality Weekly Report » (MMWR) des CDC d'Atlanta rapporte le troisième cas aux États Unis de guérison de rage humaine. Il s'agit d'une petite fille de 8 ans vivant à la campagne en Californie, chez laquelle s'est installée en quelques jours, fin avril 2011, une symptomatologie typique de rage avec fièvre, hydrophobie, paralysies flasques ascendantes et troubles du rythme cardiaque.

Admise dans un centre de soins intensifs pédiatriques, intubée, elle fut soumise à un lourd protocole de réanimation. Le diagnostic de rage fut confirmé par la présence d'anticorps (appelés aussi immunoglobulines) spécifiques du virus rabique dans le sang et le liquide céphalo-rachidien ou LCR (liquide contenu dans les méninges, membranes enveloppant le système nerveux central). Ces immunoglobulines appartenaient aux classes G (IgG) et M (IgM), ces dernières étant classiquement présentes au cours d'infections récentes ou actives.

L'état de cet enfant, critique pendant une semaine, s'améliora ensuite régulièrement, permettant une sortie de l'hôpital fin juin.

L'enquête a montré que cette écolière avait été en contacts répétés à l'école avec des chats errants, les parents mentionnant qu'elle avait été griffée par deux chats, respectivement 9 et 4 semaines avant l'apparition de la maladie. Les griffures n'avaient pas été suivies d'un traitement vaccinal anti-rabique. L'un des chats mis en observation est resté en bonne santé tandis que l'autre n'a pas été retrouvé.

L'intérêt de cette observation est bien sûr la guérison de cet enfant. Mais ce troisième cas de guérison quasi-miraculeuse aux États-Unis n'empêche pas que la létalité de la rage(proportion de décès parmi les cas)avoisine toujours les 100 %. D'une manière générale, dans les pays où la rage sauvage n'est pas totalement éliminée, toute griffure ou morsure par un chat errant non vacciné (mais aussi toute exposition liée à un contact avec d'autres mammifères) doit être considérée comme suspecte.

Source : Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) du 3 février 2012.