France : 62 cas d'encéphalite à tiques déclarés en 2024
Face à l’augmentation des infections par le virus de l’encéphalite à tiques (TBE) en Europe, ainsi qu’à l’élargissement de la zone et de la période de circulation du virus, les cas d’encéphalite à tique ont été inscrits sur la liste des maladies à signalement obligatoire en 2021. Santé publique France vient de publier le bilan des cas d’infections par le virus de l’encéphalite à tiques déclarés en France en 2024.
En 2024, 62 cas diagnostiqués en France ont été notifiés, ce qui correspond à une augmentation de 60 % du nombre de cas par rapport à 2023, et 77 % par rapport à 2022, première année complète de surveillance par le signalement obligatoire. Le sex-ratio H/F est de 2,4 et l'âge moyen est de 51 ans. Le pic de survenue était en juillet-août (53% des cas).
Vingt-huit cas (45,2 % vs 26,3 % en 2023) ont présenté un syndrome infectieux non spécifique initial, 24 (38,7 % vs 42,1 % en 2023) une méningite et 28 (45,1 % vs 60,1 % en 2023) une encéphalite ou une méningoencéphalite. En 2024, L'augmentation des signalements concerne principalement des formes peu graves de la maladie, ce qui suggère une bonne sensibilisation et une appropriation du signalement obligatoire par les médecins et le public.
Cinquante-cinq cas (88,7 %) avaient acquis leur infection en France (La majorité des cas avaient été contaminés en région Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est), et 5 cas (8,0 %) rapportaient une notion de voyage dans un pays de forte incidence durant la période la plus probable de contamination : Allemagne (n=1), Estonie (n=1), République tchèque (n=2), Italie, Slovénie, Albanie ou Croatie (n=1). Seize cas (25,8 % vs 15,4 % en 2023) exerçaient une profession les exposant au risque de contamination par le virus TBE.
En 2024, un cluster de 11 cas a été rapporté dans le département de Haute-Savoie dans une zone limitée entre Thônes et Annecy. Six cas sur les 11 étaient des éleveurs, et tous résidaient ou avaient séjourné ou randonné dans une zone très délimitée du département, dans laquelle des cas ont été diagnostiqués les années précédentes. Deux ont présenté une encéphalite et 4 une méningite.
Recommandations
Les recommandations contre les piqûres de tiques restent primordiales pour prévenir les infections à TBE et les autres infections transmises par les tiques.
Avant ou pendant une exposition à risque (randonnées, jardinage, promenade en forêt ou dans les pâturages) :
- Portez des vêtements longs couvrant bras et jambes, ajoutez un chapeau, et rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes ;
- Restez sur les chemins balisés et évitez les broussailles, fougères et herbes hautes ;
- Appliquez un répulsif cutané adapté contre les tiques.
Après l’exposition :
- Inspectez attentivement votre corps pour détecter la présence éventuelle de tiques ;
- En cas de piqûre, retirez la tique dès que possible à l’aide d’un tire-tique ou, à défaut, d’une pince fine.