Népal : le nombre de cas d'encéphalite japonais augmente rapidement

medecinedesvoyages.net

L'encéphalite japonaise (EJ) se propage rapidement au Népal, en particulier dans la région du Teraï. À ce jour, 113 cas ont été signalés dans 36 districts, et 23 personnes sont décédées. 

Les provinces les plus touchées sont Lumbini, Madhesh, Koshi, Gandaki et Bagmati. Selon les données sanitaires, Lumbini enregistre le plus grand nombre de décès. La plupart des victimes ont plus de 40 ans et beaucoup n'ont pas été vaccinées. 

Au Népal, les campagnes de vaccination contre l'EJ ont débuté en 2006 et le vaccin fait désormais partie du programme de vaccination habituel. Cependant, ces dernières années, le nombre d'infections et de décès a de nouveau augmenté, et la maladie s'est propagée du Teraï aux districts montagneux. 

Les experts affirment que la lutte contre les moustiques, la vaccination, la salubrité des environnements et des stratégies de santé intégrées sont nécessaires de toute urgence pour réduire la menace croissante des maladies transmises par les moustiques comme l'EJ, la dengue, le paludisme et le chikungunya.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Népal