Mexique : un homme de 68 ans est décédé de la rage après une morsure de vache
Au Mexique, un homme de 68 ans originaire de Tonila, dans l'État de Jalisco, a contracté la rage après avoir été mordu par une vache en mai 2025. Il est arrivé dans un hôpital privé de Colima le 7 août 2025, présentant des symptômes neurologiques, suspectant la rage. Il a ensuite été transféré dans un état critique à l'hôpital général de l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) de Colima, où il est décédé le 27 août 2025. Le diagnostic a été confirmé le 28 août 2025 par l'Institut de diagnostic et de référence épidémiologique (InDRE). Il n'existe aucune preuve que le patient ait bénéficié d'une prophylaxie post-exposition.
Ce cas souligne le risque de transmission de la rage par le bétail, en plus des expositions plus connues par les chiens et la faune sauvage. Le risque persiste en raison des réservoirs sylvatiques, tels que les chauves-souris et les mouffettes, avec une propagation au bétail, y compris les bovins, ce qui entraîne parfois une exposition humaine. Les travailleurs ruraux restent exposés à un risque professionnel lorsque la rage bovine circule. Cette situation souligne la nécessité, en matière de santé publique, de renforcer la vaccination antirabique chez les animaux et de sensibiliser à la prophylaxie post-exposition (PPE) afin de prévenir la propagation de la rage.
Au cours de la surveillance épidémiologique de 2024, les autorités ont répondu à 563 notifications, aboutissant à des diagnostics positifs pour plusieurs espèces : 257 bovins, 14 équins, 6 ovins, 1 caprin, 23 chauves-souris hématophages (Desmodus rotundus), 3 chauves-souris insectivores et 1 chauve-souris frugivore.
En 2025, selon le rapport de surveillance épidémiologique au 30 juin 2025, un total de 338 notifications ont été enregistrées. Parmi les cas de rage confirmés, on compte 173 cas chez des bovins, 15 chez des chevaux, 3 chez des ovins, 8 chez des chauves-souris hématophages (Desmodus rotundus) et 3 chez des chauves-souris insectivores (Tadarida brasiliensis, Myotis velifer et Vespertilionidae).
Le 11 novembre 2019, le Mexique est devenu le premier pays au monde à recevoir la validation de l'OMS pour l'élimination de la rage transmise par les chiens comme menace pour la santé publique (le Mexique est indemne de rage humaine transmise par les chiens). Depuis lors, de rares cas de rage humaine ont été signalés au Mexique, transmis par des chats ou des animaux sauvages comme les mouffettes et les chauves-souris. En 2024, au moins deux cas de rage humaine ont été signalés au Mexique, l'un transmis par un chat et l'autre par un mammifère sauvage. Un autre cas mortel a été signalé plus tôt en 2025 chez une adolescente de 17 ans de Mezquital del Oro, dans l'État de Zacatecas, suite à une morsure de mouffette.
Source : HealthyTravel (d'après Biothreats Emergence, Analysis and Communications Network (BEACON)