Viêt Nam : le décès d'une enfant de la rage rappelle que ce pays fait partie des zones à haut risque pour la rage

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, une fillette de 11 ans de la province centrale de Nghệ An est décédée de la rage. Son chien est décédé subitement quelques jours avant qu'elle ne tombe malade. La famille de la patiente a déclaré que, ne sachant pas si l'enfant avait déjà été mordue ou exposée directement au chien, elle ne l'avait pas vaccinée.

Au Vietnam, la rage demeure l'une des principales causes de mortalité parmi les maladies transmissibles, avec des dizaines de décès humains signalés chaque année. Entre 1991 et 2010, environ 3 523 décès dus à la rage ont été recensés. Selon les données de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, entre 2017 et 2021, 374 décès dus à la rage ont été signalés dans 49 des 63 provinces/villes du pays, soit une moyenne de 75 décès par an.

Dans la région centrale du Vietnam, la rage figure parmi les maladies infectieuses les plus mortelles. De 2016 à 2021, les données de l'Institut Pasteur de Nha Trang ont fait état de 49 décès dus à la rage. La plupart de ces cas n'ont pas reçu de vaccin antirabique ni de sérum antirabique (immunoglobuline antirabique, IGA) après l'exposition ou les ont reçus trop tard, après l'apparition des symptômes, malgré la disponibilité de sites de vaccination antirabique et d'administration d'IGA dans la région. La plupart des cas sont survenus dans des provinces telles que Phu Yen, Binh Thuan, Binh Dinh, Quang Nam et Quang Ngai.

Recommandations pour les voyageurs

La vaccination préventive contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer dans les zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord, Amérique du Sud), un séjour :

  • prolongé ou aventureux avec un risque élevé de contact avec des animaux domestiques ou sauvages, camping ou exploration de grottes (spéléologie) par exemple ;
  • en situation d’isolement géographique ne permettant pas une prise en charge rapide.

Pour les zones à risque, la vaccination préventive est recommandée chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent.

Quel que soit le statut vaccinal pré-exposition vis-à-vis de la rage, toute exposition suspectée ou avérée à la rage doit faire l’objet d’une prise en charge globale et immédiate : lavage de la plaie durant 15 minutes à l’eau et au savon, désinfection et consultation dans les meilleurs délais en vue d’une prophylaxie post-exposition (PPE).

La vaccination de pré-exposition simplifie le traitement post-exposition et dispense du recours aux immunoglobulines antirabiques qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Source : FundacionIO, J Glob Health Sci. 2025 Jun;7:e11.

Zones Associées: Viêt Nam