L'ECDC émet un avis suite à l'alerte à la rage concernant Bangkok

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires locales de Bangkok, en Thaïlande, ont émis une alerte à la rage suite à la détection d'animaux malades dans certains quartiers de la ville (voir la nouvelle du 14 septembre 2025), et de 2024 au premier trimestre 2025, huit décès humains dus à la rage ont été signalés en Thaïlande. 

Si une personne a été mordue ou griffée par un chien, un chat, une chauve-souris ou un autre mammifère dans une zone où le virus de la rage circule, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin. Une prophylaxie rapide en cas d'exposition à un animal potentiellement infecté est primordiale, et la connaissance de la situation épidémiologique est essentielle pour décider des mesures post-exposition appropriées. Le traitement comprend des soins locaux des plaies, la vaccination et l'immunisation passive par immunoglobulines, si nécessaire. Pour être efficace, le traitement doit être administré dès que possible après l'exposition.

La probabilité d'infection pour les voyageurs de l'UE se rendant dans les zones d'endémie est très faible si les mesures préventives de base sont respectées, comme éviter tout contact avec les animaux sauvages et domestiques, y compris les animaux de compagnie.

Les voyageurs se rendant dans la région de Bangkok doivent éviter tout contact avec des animaux errants ou inconnus, en particulier dans les zones où une alerte à la rage est en vigueur. Les personnes qui prévoient des activités de plein air dans des zones à haut risque ou des régions éloignées devraient bénéficier d’une évaluation individuelle des risques et se voir proposer une vaccination antirabique pré-exposition, si nécessaire.

Source : Weekly Communicable Disease Threats Report, Week 38, 13 - 19 September 2025

Zones Associées: Thaïlande