En Afrique, les épidémies de choléra font près de 250 000 cas cette année

medecinedesvoyages.net

Dans l'Union africaine, 23 pays ont été confrontés à des épidémies de choléra cette année, le Tchad étant le dernier pays en date à signaler une flambée. Parallèlement, les équipes de lutte contre l'épidémie ont lancé cette semaine une campagne de vaccination au Soudan, l'un des pays les plus durement touchés, où la guerre civile en cours a créé des conditions propices à l'épidémie.

Lors d'un point de presse hebdomadaire des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Africa), le responsable adjoint des incidents pour la réponse aux épidémies de choléra, a déclaré que près de 250 000 cas avaient été signalés cette année, un chiffre qui dépasse déjà le total signalé pour 2024.

Bien que le Soudan du Sud, le Soudan et la République démocratique du Congo (RDC) soient les pays les plus touchés, des épidémies continuent de frapper d'autres pays, notamment le Tchad, où le nombre de cas a augmenté d'environ 872 % au cours des six dernières semaines.

L'épidémie au Tchad a débuté mi-juillet dans un camp de réfugiés à Dougui, puis s'est rapidement propagée aux communautés d'accueil et à plusieurs districts sanitaires. Les principaux facteurs sont les mouvements de réfugiés en provenance du Soudan, la surpopulation des camps et les mauvaises conditions d'hygiène. Les foyers actuels se situent dans six districts sanitaires de la province du Ouaddaï et un district de la province du Sila, tous deux situés dans le sud-est du pays.

Par ailleurs, les autorités sanitaires observent une augmentation significative de la maladie au Burundi, ce qui nécessite une surveillance étroite et des mesures de riposte renforcées. Parallèlement, les tendances sont stables ou en baisse dans les pays fortement touchés.

Bien que la tendance générale soit stable en RDC, l'un des pays fortement touchés, les mouvements de population, les inondations et les crises humanitaires persistantes continuent d'alimenter l'activité de la maladie. Ces dernières semaines, la province du Sud-Kivu est devenue un foyer d'infection émergent, représentant 60 % des nouvelles admissions pour choléra.

Les projections météorologiques du CDC Afrique indiquent que des précipitations modérées à localement fortes, augmentant le risque d'inondations, devraient se poursuivre le long du golfe de Guinée, sur la côte centre-ouest de l'Afrique. Le CDC Afrique a indiqué que les inondations ont été un facteur clé de l'activité choléra au Tchad, au Soudan du Sud et au Soudan.
Lancement d'une campagne de vaccination au Soudan.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé hier le lancement d'une campagne de vaccination contre le choléra dans les zones sensibles de la région du Darfour. Cette campagne ciblera 1,86 million de personnes âgées d'un an et plus avec le vaccin oral. L'organisation a déclaré que cette intervention intervient à un moment critique, alors que les cas au Darfour continuent d'augmenter à un rythme alarmant, dans un contexte de conflits persistants et de manque de services de base qui complique la fourniture de soins de santé essentiels.

L'OMS, l'UNICEF et le ministère soudanais de la Santé travaillent ensemble pour surmonter de nombreux défis en matière d'accès et de transport, a indiqué l'OMS. Le pays traverse actuellement sa plus longue épidémie de choléra, qui a débuté en juillet 2024 et a touché au moins 113 000 personnes, dont environ 3 000 sont décédées.

Source : CIDRAP

Zones Associées: Tchad, Soudan, Soudan du Sud, Burundi, République démocratique du Congo

Pages associées