Népal : épidémie de choléra dans le district de Parsa

medecinedesvoyages.net

Au Népal, une épidémie de choléra est apparue la première semaine d'août dans le district de Parsa

Après une amélioration, les responsables de la santé du district ont indiqué que le nombre de nouvelles infections avait quadruplé ces derniers jours, notamment dans la ville métropolitaine de Birgunj. « Le nombre de nouveaux cas était tombé à environ six ou sept il y a quelques jours », a déclaré Jayamod Thakur, responsable du bureau de santé de Parsa. « Mais le 22 septembre, ce nombre est passé à 28. Les hôpitaux signalent une augmentation soudaine du nombre de nouveaux cas.»

Le sérotype Ogawa de Vibrio cholerae O1 est responsable de l'épidémie. 

À ce jour, au moins quatre personnes sont décédées et plus de 1 500 ont été hospitalisées. Les responsables de la santé travaillant dans les zones touchées affirment qu'une douzaine de personnes sont infectées chaque jour, et que malgré leurs efforts, la situation reste incontrôlable.

Le ministère de la Santé et de la Population a annoncé qu'il se préparait à administrer le vaccin contre le choléra dans les zones touchées. Les autorités affirment que plus de 1,18 million de personnes dans les districts de Parsa et de Bara seront vaccinées dans le cadre d'une campagne de vaccination de masse qui débutera avec l'arrivée des doses, probablement d'ici quelques jours.

Les experts en santé publique affirment que l'épidémie de Birgunj est la plus importante depuis celle de Jajarkot en 2009.

Pendant la mousson, le Népal est souvent le théâtre d'épidémies de maladies d'origine hydrique et alimentaire, dont le choléra.

Source : Reporte Epidémiologico de Cordoba. 29 de septiembre 2025. REC 2.987

Zones Associées: Népal

Pages associées