France : un patient est décédé de la rage à Perpignan

medecinedesvoyages.net

En France, un un Algérien de 25 ans, qui résidait à Pia (Pyrénées-Orientales), admis le 18 septembre au centre hospitalier de Perpignan pour des symptômes inhabituels, à savoir « une peur de l’eau » et des convulsions, est mort de la rage le jeudi 25 septembre au matin.

Une enquête épidémiologique est "en cours" pour "déterminer l'origine de la contamination, très probablement une morsure de chien", explique le Dr Cornaglia, médecin du Service des maladies infectieuses de l'hôpital de Perpignan. "Les prélèvements montrent une souche de type canine", a-t-il précisé, soulignant que ni le lieu ni la date de la contamination ne sont encore connues.

"Le diagnostic de rage a été confirmé par le Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur la veille du décès", précise la direction du centre hospitalier.  Selon une source à l'hôpital, le corps du patient ne présentait aucune trace de morsure ou de griffure.

"L'enquête est en train de retracer les déplacements du patient dans l'année écoulée, car le temps d'incubation du virus de la rage peut être long", poursuit le Dr Cornaglia, soulignant que le jeune homme avait "effectué un voyage au Maghreb", sans en préciser la date.

Source : FranceBleu, La Voie du Nord

Zones Associées: France (métropole uniquement)