Philippines : amélioration de la situation de la dengue dans la province des Negros Oriental
Aux Philippines, suite au suivi de la situation de la dengue à Negros Oriental, le Bureau provincial de la santé (PHO) constate une baisse continue des cas de cette maladie virale transmise par les moustiques.
Les données du PHO indiquent qu’en octobre 2025, 1 574 cas de dengue ont été signalés, dont deux décès. À titre de comparaison, les 5 677 cas et 10 décès signalés sur l’ensemble de l’année 2024 représentent une baisse spectaculaire du nombre de cas et de décès.
Le PHO a indiqué que la municipalité de Siaton comptait le plus grand nombre de cas de dengue, avec 219, suivie de Mabinay (178), des villes de Dumaguete (141), de Tanjay (140), de Bayawan (114) et de Guihulngan (103). Les deux décès de cette année concernent un garçon de 12 ans de Mabinay et une jeune fille de 18 ans de Tanjay City, décédés d'un choc septique dû à la dengue.
Le Dr Liland Estacion, médecin hygiéniste en chef de la province, a déclaré que la baisse des cas avait commencé tôt cette année, après une forte hausse l'an dernier due à la saison épidémique.
Cette diminution est attribuée à une sensibilisation accrue du public et à l'intensification des efforts de lutte contre cette maladie virale.
Source : Outbreak News Today