Le Costa Rica signale un cas de fièvre jaune importé du Pérou, le premier cas dans le pays depuis 70 ans
Au Costa Rica, les autorités sanitaires ont confirmé le premier cas de fièvre jaune dans le pays depuis près de sept décennies. Le ministère de la Santé a annoncé ce résultat positif dimanche, un cas rare dans un pays indemne de la maladie depuis les années 1950.
La patiente est une Américaine de 29 ans, récemment arrivée de la région amazonienne du Pérou. Elle a présenté des symptômes le 7 octobre et est arrivée au Costa Rica le lendemain. Des tests effectués par l'Institut national de recherche en nutrition et santé (INCIENSA) ont confirmé l'infection, ce qui a conduit à son hospitalisation dans un établissement de santé public géré par la Caisse de sécurité sociale (CCSS). Des médecins lui prodiguent des soins spécialisés et son état de santé reste sous étroite surveillance.
Le partenaire du patient, vacciné contre la fièvre jaune, a été testé négatif après des analyses de laboratoire.
Ce cas importé met en évidence les risques liés aux voyages en provenance de zones où circule la fièvre jaune. La patiente n'avait pas reçu le vaccin contre le virus, recommandé pour toute personne se rendant dans des zones à haut risque comme certaines régions d'Amérique du Sud et d'Afrique.
Le ministère de la Santé réitère également l'importance pour toute personne prévoyant de se rendre dans des pays où la fièvre jaune est endémique, tels que la Bolivie, le Brésil, l'Équateur, la Guyane, la Guyane française, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela, le Suriname et les pays d'Afrique tropicale, de se faire vacciner au moins 10 jours avant son voyage.
Source : Outbreak News Today, The Tico Times