Sri Lanka : 40 000 cas de dengue signalés cette année
Selon l'Unité nationale de lutte contre la dengue (NDCU), le Sri Lanka a signalé 40 633 cas de dengue et 22 décès liés à la maladie entre janvier 2025 et le 20 octobre 2025. L'activité de la dengue est légèrement supérieure à celle de l'an dernier mais reste modérée, moindre qu'en 2023 et 2022, et sans commune mesure avec l'épidémie majeure de 2017.
Figure : Nombre de nouveaux cas de dengue par semaine au Sri Lanka de la semaine 1 de 2017 à la semaine 34 de 2025.
Le Dr Prashila Samaraweera, spécialiste en médecine communautaire, a déclaré aujourd'hui que la majorité des cas sont concentrés dans la province Occidentale, avec des chiffres élevés également signalés dans des districts comme Colombo, Gampaha, Kandy et Ratnapura, qui ont enregistré le plus grand nombre de décès.
Le Dr Samaraweera a souligné que la plupart des sites de reproduction des moustiques se trouvent dans les écoles, les institutions gouvernementales, les lieux de culte et les terrains et bâtiments abandonnés.
L'NDCU a demandé à la population de détruire rapidement les sites de reproduction des moustiques et de consulter immédiatement un médecin qualifié si la fièvre persiste plus de deux jours.
Source : FluTrackers, Organisation mondiale de la Santé