Evaluation du risque de transmission autochtone du virus Monkeypox de clade Ib dans les pays de l'Union Européenne

mesvaccins.net

L'ECDC vient de publier une note ayant pour objectif d'évaluer le risque de transmission autochtone du virus Monkeypox (MPXV) de clade Ib dans les pays de l'UE/EEE, dans le contexte d'une transmission sexuelle entre hommes.

Situation épidémiologique

Le 10 octobre 2025, l'Espagne a signalé son premier cas local de mpox de clade Ib. Le patient n'a signalé aucun antécédent de voyage dans un pays où la transmission du clade Ib était connue et a été entièrement vacciné en 2023. Le 17 octobre, quatre autres cas de mpox de clade Ib ont été signalés à l'ECDC chez des hommes sans antécédents de voyage par l'Italie (deux), le Portugal (un) et les Pays-Bas (un). Parmi ces cinq cas signalés sans antécédents de voyage, deux ont mentionné avoir eu des rapports sexuels avec des hommes. Parmi les quatre cas dont le statut vaccinal était connu, un était vacciné. Tous les patients présentaient des symptômes légers et aucun n'a nécessité d'hospitalisation. L'apparition des symptômes de ces cas signalés s'est produite entre le 16 septembre et le 7 octobre 2025.

Un autre cas importé a été signalé en Belgique en octobre 2025, chez un patient de sexe masculin ayant également déclaré avoir eu des rapports sexuels avec des hommes. 

D'autres cas de clade I signalés dans l'UE/EEE ont été importés ou présentaient des liens évidents avec des cas importés. Cela inclut 30 cas de mpox de clade Ib signalés entre le 15 août 2024 et le 21 octobre 2025. Toutes les personnes avaient des antécédents de voyage ou étaient liées à des cas associés à un voyage, et la transmission s'est principalement faite parmi leurs contacts familiaux (enfants et autres membres de la famille). Sur les 29 cas pour lesquels des informations sont disponibles, sept ont été hospitalisés pour un traitement plus ou moins grave. Tous les cas se sont rétablis et aucun décès n'a été signalé.

À l'échelle mondiale, des cas importés de mpox de clade I ont été signalés par plusieurs pays hors d'Afrique centrale [3]. Aucune transmission communautaire à grande échelle de clade I n'a été établie hors d'Afrique, mais une transmission limitée ou des foyers de cas ont été signalés dans plusieurs pays.

Évaluation des risques

  • Sur la base des données actuelles, le risque global d'infection par le clade Ib du MPXV est jugé modéré chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et faible pour la population générale.
  • Il est probable que d'autres cas soient présents chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans l'UE/EEE, mais n'aient pas encore été détectés.

Recommandations

  • Les pays de l'UE/EEE doivent veiller à ce que les tests de laboratoire soient facilement accessibles, en particulier dans les lieux accueillant des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, et à ce que les cliniciens et les laboratoires puissent signaler rapidement les cas aux autorités de santé publique.
  • L'identification des clades doit être effectuée chez les personnes diagnostiquées avec le MPXV, et les virus de clade I doivent être séquencés dès que possible.
  • La vaccination doit être accessible à toutes les personnes présentant un risque considérablement plus élevé d'exposition au MPXV, en complément d'autres mesures préventives. Les professionnels de santé publique doivent conseiller aux personnes appartenant à des groupes à risque élevé d'infection de se faire vacciner de manière proactive.
  • La recherche des contacts doit être effectuée après l'identification d'un cas, afin de contrôler la transmission ultérieure et de fournir des données permettant d'évaluer la dynamique de transmission.
  • Les autorités de santé publique doivent poursuivre leurs activités de communication sur les risques liés au mpox et collaborer avec les organisations de la société civile qui s'occupent des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes afin de renforcer la confiance dans les services de santé, de fournir des conseils sur la recherche d'une assistance médicale et d'améliorer la couverture vaccinale.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control. Threat assessment brief. Detection of autochthonous transmission of monkeypox virus clade Ib in the EU/EEA. 24 October 2025

Pages associées