Chili : le taux de positivité des chauves souris testées pour la rage est de 10% dans la région d'O'Higgins
Au Chili, l'Agence régionale de santé de la région d'O'Higgins a signalé quatre nouveaux cas de rage chez des chauves-souris en 2025, portant le total à 21 échantillons positifs depuis le début de l'année, sur 200 échantillons analysés. Les cas ont été recensés à San Vicente (2), Rancagua (1) et Mostazal (1).
À ce sujet, la directrice régionale de la santé, le Dr Carolina Torres Pinto, a déclaré : « Le taux de positivité se maintient à environ 10 %. Nous rappelons au public que les chauves-souris sont une espèce protégée car elles jouent un rôle dans l'agriculture et doivent donc être traitées avec le plus grand respect. Lorsqu'une chauve-souris présente un comportement anormal pouvant suggérer une atteinte neurologique, comme c'est le cas pour la rage, elle doit être capturée, manipulée avec précaution et transportée à nos bureaux de santé publique pour analyse à l'Institut de santé publique (ISP).»
«A cette période de l’année, les chauves-souris sortent plus fréquemment de leur hibernation et nous pouvons en rencontrer.»
«Toutes les chauves-souris ne sont pas porteuses de la rage, mais si vous soupçonnez ou trouvez une chauve-souris présentant un comportement anormal, vous devez la capturer dans une boîte et l’apporter à nos bureaux pour analyse.»
Il est important de noter qu’en plus des vaccinations, une campagne d’information sanitaire sur le sujet sera proposée. Il est important de rappeler qu'il est de la responsabilité des propriétaires de chiens et de chats de veiller à ce que la vaccination antirabique de leurs animaux soit à jour.
Source : FundacionIO