Guadeloupe : l'ARS alerte sur le risque accru de leptospirose avec la saison cyclonique
En Guadeloupe, l'Agence Régionale de Santé (ARS) signale que 22 cas de leptospirose ont été recensés entre septembre et octobre et 1 décès est à déplorer en 2025 (versus 3 en 2024). Au total, une soixantaine de cas ont été dénombrés sur le territoire depuis le 1er janvier.
Avec la saison cyclonique et les épisodes de fortes pluies, le risque de leptospirose repart à la hausse.
L'ARS rappelle les "bons réflexes" :
- Porter des protections lors des opérations de nettoyage extérieures (gants, bottes, etc) et lors de sorties sur des terrains agricoles (cultures, bétail…) ;
- Se laver systématiquement les mains (eau potable et savon) après contact avec un animal, de l’eau ou de la boue potentiellement contaminés ;
- Être particulièrement vigilant si vous présentez des coupures, plaies ou tout autre problème de peau ;
- Pratiquer une activité de loisirs en eau douce (baignade, canoë-kayak, randonnée aquatique, trail...) dans des zones de baignade régulièrement contrôlées par l’ARS.
La maladie peut être asymptomatique ou se manifester comme une grippe : fièvre persistante, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, jaunisse… En cas de fièvre persistante, consultez au plus vite votre médecin traitant. La prise en charge doit être la plus rapide possible.
Source : Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, RCI Guadeloupe