Népal : près de deux fois plus de cas d'encéphalite japonaise en 2025 que l'année précédente
Au Népal, selon le Département des services de santé, 164 cas d'encéphalite japonaise (EJ) ont été confirmés cette année, contre 86 l'année dernière.
L'encéphalite japonaise s'est désormais propagée à 110 municipalités réparties dans 42 districts, dont 28 sont classés à haut risque. La maladie est particulièrement présente pendant la mousson et les mois qui suivent, de juillet à novembre.
Trente et une personnes sont décédées des suites d'une infection par l'encéphalite japonaise au Népal. Il s'agit du nombre de décès le plus élevé depuis dix ans, selon les autorités sanitaires. La province de Lumbini a enregistré le plus grand nombre de décès, soit 11, suivie des provinces de Bagmati et de Gandaki avec cinq décès chacune, de Koshi avec quatre, de Madhesh avec trois, de Sudurpaschim avec deux et de Karnali avec un seul décès.
Selon les données du ministère de la Santé et de la Population, 74 % des personnes décédées de l'encéphalite japonaise avaient plus de 40 ans, ce qui signifie que la population non vaccinée court un risque élevé de contracter une forme grave de la maladie et d'en mourir. Ces dernières années, on a recensé 25 décès en 2024, sept en 2023 et un en 2017, tandis qu'aucun décès n'a été enregistré entre 2018 et 2022.
La plupart des victimes étaient âgées de plus de 40 ans et n'étaient pas vaccinées.
Actuellement, environ 82 % des enfants népalais ont reçu le vaccin contre l'encéphalite japonaise. Le Népal a introduit ce vaccin dans son programme national de vaccination en 1998 pour les enfants de moins d'un an, et il est administré régulièrement aux enfants de moins de cinq ans.
Source : Outbreak News Today, The Kathmandu Post, The Himalayan