Pérou : les cas de leptospirose doublent à dans le département de Piura
Au Pérou, dans le département de Piura, les autorités sanitaires de la Direction régionale de la santé (DIRESA) indiquent que le nombre de cas de leptospirose a doublé par rapport à 2024, année où 162 cas avaient été recensés (116 confirmés et 46 probables). En 2025, on compte déjà 134 cas confirmés et 182 cas probables, ainsi qu'un décès.
Les autorités précisent que les districts les plus touchés sont Sullana, avec 148 cas, suivi de Bellavista (52 cas), Tambogrande (12 cas) et Castilla (11 cas). La tranche d'âge la plus touchée est celle des 18-59 ans, c'est-à-dire la population active.
Au Pérou, la leptospirose est particulièrement présente dans les régions tropicales comme Loreto, Ucayali, San Martín et Madre de Dios, où l'humidité et les fortes pluies favorisent la survie du pathogène dans l'environnement.
Les épidémies ont tendance à s'intensifier pendant la saison des pluies et les périodes d'inondations associées à des phénomènes climatiques tels qu'El Niño. Les départements de la côte nord, comme Piura et Tumbes, enregistrent également des augmentations significatives lors des années de fortes perturbations hydrométéorologiques, lorsque les débordements de rivières et les dégâts causés aux logements précaires augmentent l'exposition de la population.
Source : Outbreak News Today