Les autorités sanitaires britannique recherchent les voyageurs qui auraient pu recevoir un vaccin anti-rabique falsifié en Inde
Au Royaume-Uni, des professionnels de santé ont exprimé leurs inquiétudes concernant des personnes ayant potentiellement reçu un vaccin antirabique falsifié lors d'un séjour en Inde, où les morsures de chiens infectés sont fréquentes.
Le 13 janvier 2025, la société Indian Immunologicals Limited (fabricant) a signalé pour la première fois la falsification du vaccin Abhayrab au Contrôleur général des médicaments de l'Inde. Ce dernier indique que ce produit falsifié représente une menace importante pour la santé publique en raison de son inefficacité potentielle, de la présence de composants nocifs et du risque d'échec du traitement contre la rage. Ce vaccin falsifié est étiqueté « Abhayrab lot n° KA24014 », mais plusieurs différences ont été constatées au niveau de sa formulation, de son emballage, de son étiquetage et de sa fabrication.
L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a déclaré que ce produit contrefait représente une menace importante pour la santé publique en raison de doutes quant à son efficacité, de la présence de composants potentiellement dangereux et du risque d'échec du traitement contre la rage, une maladie mortelle.
Fin octobre 2025, le site web TravelHealthPro a révélé que les agences de santé publique des quatre nations du Royaume-Uni menaient une étude rétrospective afin d'identifier les voyageurs ayant reçu un vaccin antirabique après une morsure animale en Inde à partir de novembre 2023. L'objectif est de déterminer si des vaccinations antirabiques supplémentaires peuvent être recommandées.
L’Agence britannique de la santé et des services sociaux (UKHSA) recommande aux voyageurs se rendant en Inde de discuter de leurs doutes quant à la légitimité d’un vaccin avec un professionnel de santé et de conserver une trace écrite de tous les vaccins reçus à l’étranger. Il est conseillé de photographier le vaccin. Une enquête approfondie est en cours concernant les voyageurs rentrés au Royaume-Uni après avoir reçu une partie de leur vaccination antirabique post-exposition en Inde.
Les voyageurs se trouvant encore en Inde et pensant avoir reçu ce vaccin falsifié entre novembre 2023 et aujourd’hui sont invités à contacter le centre de vaccination où ils ont été vaccinés afin d’obtenir des informations sur le produit reçu et sur tout traitement complémentaire recommandé.
Si les voyageurs ont la confirmation d’avoir reçu une autre marque de vaccin antirabique en Inde, ils peuvent être rassurés : aucune vaccination supplémentaire ne sera nécessaire.
Remarque : Ce vaccin n'est pas dans la liste des alertes de l'OMS concernant les produits médicaux
Source : VaxBeforeTravel, TravelHealthPro, UKHSA