Angola : après un ralentissement, le nombre de cas de choléra repart à la hausse

medecinedesvoyages.net

En Angola, après avoir constaté un net ralentissement des cas de choléra, les autorités sanitaires font état d’une recrudescence de l’épidémie qui frappe le pays depuis le début de l’année.

À titre d’exemple, au cours de la première semaine de septembre, 52 nouveaux cas suspects et un décès ont été recensés. En revanche, durant la dernière semaine d’octobre, 768 nouveaux cas suspects et 9 décès ont été signalés.

Selon le ministère de la Santé, l’Angola a enregistré un total de 34 445 cas de choléra et 874 décès, soit un taux de létalité de 2,5 %, dans 18 des 21 provinces du pays, au 12 novembre 2025.

Le nombre de cas de choléra est resté élevé en octobre, notamment dans les communautés minières informelles comme Muchinda (Lunda Nord), Jamba Mineira et Cuvelai (Huíla et Cunene).

Les pluies fréquentes dans les provinces du Nord-Est ont aggravé la situation, tandis que l’accès limité aux services de santé – dû à l’éloignement des centres de traitement du choléra et à la crainte d’être arrêtés – continue d’empêcher les mineurs de se faire soigner en temps voulu.

En 2024, aucun cas de choléra n’avait été signalé en Angola.

Source : Outbreak News Today, ReliefWeb

Zones Associées: Angola

Pages associées