Les CDC émettent une alerte aux voyageurs concernant le risque de rage à Haïti

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis une alerte aux voyageurs de niveau 1 (précautions habituelles) face au risque de rage à Haïti.

Une augmentation des cas de rage a été signalée chez les animaux et les humains en Haïti (nouvelle du 15 octobre 2025) et un cas de rage a été signalé aux États-Unis chez un voyageur en provenance d'Haïti.

Les CDC émettent les recommandations suivantes destinées aux voyageurs se rendant à Haïti :

  • Les voyageurs potentiellement exposés à la rage en Haïti doivent immédiatement consulter un médecin. À leur retour, ils doivent consulter leur médecin traitant dès que possible.
  • Pour prévenir la rage, les voyageurs doivent éviter tout contact avec les chiens (y compris les chiots), les chats (y compris les chatons) et les mammifères sauvages pendant leur séjour en Haïti, en particulier les animaux errant librement dans les rues.
  • Envisagez de vous faire vacciner contre la rage avant votre départ si vous risquez d'entrer en contact avec des chiens, des chats ou des animaux sauvages ou si vous prévoyez de travailler avec des animaux pendant votre voyage.
  • Si vous êtes mordu, griffé ou si vous avez une plaie récente qui a été léchée par un chien, un chat ou un mammifère sauvage en Haïti, lavez immédiatement la plaie avec du savon et de l'eau courante et consultez immédiatement un médecin, même si vous ne vous sentez pas malade, si la plaie ne semble pas grave ou si vous avez été vacciné contre la rage avant votre départ.
  • La rage chez l'homme est évitable, mais vous devez vous faire soigner immédiatement. Une fois que les symptômes de la rage apparaissent, la maladie est presque toujours mortelle.

Source : Centers for Disease Control and Prevention

Zones Associées: Haïti