Lettonie : augmentation du nombre de cas de leptospirose
En Lettonie, au 21 novembre de cette année, 49 cas de leptospirose ont été enregistrés, dont trois ont eu une issue fatale, selon le Centre de prévention et de contrôle des maladies (SPKC).
Au cours des années précédentes, quatre cas en moyenne ont été enregistrés chaque année, allant d'un cas en 2021 à huit cas en 2017.
Des cas de leptospirose ont été détectés dans plusieurs régions : à Riga, dans les districts de Cēsis, Ogre, Salaspils, Ropaži, Jelgava, Bauska, Sigulda, Augšdaugava, Kuldīga, Valmiera et Alūksne.
Presque tous les patients ont été traités ou continuent d'être traités en milieu hospitalier. La plupart des patients ont signalé un contact possible avec des rongeurs ou un environnement susceptible d'être contaminé par leurs excréments, par exemple en travaillant dans leur jardin, en se baignant ou en effectuant des travaux de nettoyage dans des locaux agricoles, indique le SPKC.
La plupart des cas ont été enregistrés à partir du mois d'août, ce qui indique une augmentation saisonnière marquée à la fin de l'été et à l'automne, liée à la récolte, ainsi qu'à la migration des rongeurs vers les habitations humaines et les locaux agricoles.
Source : Delfi (site web d'actualités Balte)