L'OMS publie son 60ème rapport de situation sur l'épidémie de mpox

medecinedesvoyages.net

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié son 60e rapport de situation sur l’épidémie de mpox qui touche plusieurs pays. Depuis mai 2022, date à laquelle l’épidémie a été signalée pour la première fois, le rapport de l’OMS fournit des informations sur la situation épidémiologique mondiale et inclut des données actualisées sur cette maladie grave.

Toutes les souches du virus du mpox (MPXV) continuent de circuler. Au 31 octobre 2025, 47 980 cas confirmés de mox dont 201 décès ont été signalés par 94 pays en 2025.. Si les épidémies de mpox ne sont pas rapidement maîtrisées et que la transmission interhumaine n'est pas interrompue, il existe un risque de transmission communautaire soutenue. 

Figure 1 :  Carte mondiale précisant la répartition des cas de mpox au cours des 12 derniers mois, au 30 novembre 2025

En octobre 2025, 44 pays, répartis dans toutes les régions de l'OMS, ont signalé un total de 2 501 nouveaux cas confirmés, dont 12 décès (taux de létalité [TL] de 0,5 %). Environ 75 % de ces cas ont été signalés dans la Région africaine. Toutes les régions, à l'exception de la Région de l'Asie du Sud-Est, ont observé une baisse du nombre de cas confirmés en octobre, par rapport à septembre 2025.

Vingt-et-un pays d'Afrique ont signalé une transmission active du mpox au cours des six dernières semaines (du 12 octobre au 23 novembre 2025), avec 1 734 cas confirmés, dont 10 décès (TL de 0,6 %), signalés pendant cette période. Les pays ayant signalé le plus grand nombre de cas durant cette période sont la République démocratique du Congo, le Libéria, le Ghana, le Kenya et l'Ouganda ; tous affichant une tendance à la baisse ces dernières semaines.

Le Mali a signalé un cas de mpox pour la première fois. Le patient avait récemment voyagé en Guinée. L'analyse du séquençage génomique est en cours afin de déterminer le clade du MPXV.

Concernant le clade Ib du MPXV, la transmission communautaire du clade Ib du MPXV continue d'être signalée dans trois autres régions de l'OMS hors Afrique centrale et orientale : la Région européenne (Italie, Pays-Bas, Portugal et Espagne), la Région des Amériques (États-Unis d'Amérique) et la Région du Pacifique occidental (Malaisie). Bien qu'aucun autre pays n'ait signalé de transmission communautaire depuis la dernière édition de ce rapport, de nouveaux cas sans antécédents de voyage récents ont été signalés dans certains de ces pays où la transmission communautaire a été signalée pour la première fois : les Pays-Bas (huit cas) et l'Espagne (cinq cas). De nouveaux cas importés de mpox dus au clade Ib du MPXV, détectés chez des voyageurs, ont été signalés en Belgique, en Allemagne, en Grèce et au Royaume-Uni. La Grèce a signalé la détection du clade Ib du MPXV pour la première fois.

Figure 2. Répartition géographique des clades du MPXV, par pays, au 28 novembre 2025 depuis 2022

Source : WHO. Multi-country outbreak of mpox, External situation report #60 - 8 December 2025

Pages associées