Une publication récente montre que le clade Ib du MPXV ne se transmet pas exclusivement par voie sexuelle et qu'un diagnostic précoce est important pour limiter sa diffusion
Une publication récente dans la revue Eurosurveillance décrit une épidémie de quatre cas Mpox dus au MPXV de clade Ib survenue en Irlande cette année (2025).
Le cas index concerne un homme ayant voyagé au Pakistan et rentrant en Irlande avec une escale aux Émirats arabes unis à la mi-août 2025. Il avait présenté des lésions pustuleuses du pénis pour lesquelles il avait consulté son médecin, mais aucun prélèvement n'avait été effectué. L’évolution a été spontanément favorable. Le patient ne rapportait aucun contact avec des personnes présentant des symptômes compatibles avec le MPXV ni aucun rapport sexuel avant l'apparition des symptômes. Il vivait sous le même toit que les cas 2 et 3.
Le deuxième cas était une jeune femme qui avait eu un rapport sexuel avec le cas index. Deux jours après elle a présenté une éruption vulvaire qui a évolué vers une éruption généralisée associée à des maux de gorge et de la fièvre. Le diagnostic de Mpox a été confirmé comme étant du clade Ib du MPXV.
Le troisième cas est un enfant, qui était un contact familial des deux premiers cas. Il a présenté une éruption vésiculeuse généralisée. Le diagnostic de Mpox du clade Ib du MPXV a été confirmé par PCR.
Le quatrième cas était une professionnelle de santé, qui avait pris en charge le deuxième cas avant que l’hypothèse de Mpox n’ait été évoquée. Elle n’a rapporté aucune activité à risque et a appliqué les précautions contacts et gouttelettes. Elle présentait une éruption cutanée sur le bras qui a évolué en cinq lésions sur la main, le coude, la jambe et le dos. Ce tableau a fait évoquer une transmission par contact. L’infection à MPXV de clade Ib a été confirmée par PCR.
L'analyse du séquençage du génome entier a confirmé l'identité génétique des séquences du clade Ib du MPXV des cas 2, 3 et 4 sur les régions séquencées. Cette souche présentait une forte homologie avec une souche provenant d’Oman. Bien que la source d'infection du cas 1 n’ait pas été déterminée à partir des antécédents rapportés par le patient, les résultats phylogénétiques évoquent une contamination lors des récents voyages dans la région de la Méditerranée orientale.
Les personnes contacts hospitalières (n=12) ont été vaccinées par les services cliniques de l'hôpital, ainsi que toutes les personnes contacts au sein du foyer (n=10) et le médecin généraliste (n=1) ayant pris en charge le premier cas.
Une fois l’hypothèse de Mpox incluse dans les diagnostics différentiels, les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été mises en oeuvre.
Cet épisode souligne la menace persistante que représente le clade Ib du MPXV, récemment évoquée par l'ECDC et l'OMS. Il met en évidence la possibilité persistante de transmission du MPXV à partir de cas liés aux voyages et souligne la nécessité d’évoquer le diagnostic de Mpox chez les patients présentant des symptômes cliniques évocateurs et ayant voyagé dans des pays où le virus circule actuellement. Les pays européens seront vraisemblablement confrontés à des situations et des défis similaires, nécessitant une vigilance clinique accrue, l'accès à l'identification et à la génomique spécifiques à chaque clade, ainsi qu'un service de santé publique performant.