Madagascar signale ses premiers cas de Mpox survenus à Majunga

medecinedesvoyages.net

À Madagascar, cinq cas confirmés de Mpox, ont été signalés le mercredi 31 décembre par le ministère de la Santé publique. Onze cas suspects ont également été recensés. L’ensemble des patients a été détecté dans la ville de Majunga, cité balnéaire située dans le nord-ouest du pays. Parmi les personnes contaminées figurent des enfants de moins de cinq ans ainsi qu’une femme enceinte.

Les premiers cas ont été confirmés dans un quartier du front de mer de Majunga, à l’issue d’analyses menées par l’Institut Pasteur de Madagascar et le Laboratoire d’Analyses Médicales Malagasy. Quatre personnes ont été hospitalisées, mais leur état de santé s’est « nettement amélioré », selon les autorités sanitaires.

Les autres patients ont été placés à l’isolement afin de rompre les chaînes de transmission de ce virus
L’objectif du gouvernement est désormais de circonscrire l’épidémie à Majunga, alors que la période des fêtes favorise les rassemblements et s’accompagne d’importants flux de voyageurs entre les régions. Cette situation suscite une vive inquiétude parmi les professionnels du tourisme. Les autorités ont activé un Centre des opérations d’urgence de santé publique afin de coordonner la réponse, tracer les cas contacts et éviter toute propagation incontrôlée.

Il s’agit des premiers cas de Mpox signalés à Madagascar depuis la recrudescence de l’épidémie en Afrique centrale en août 2024.

Sources : FluTrackers, RFI, FranceInfo

Zones Associées: Madagascar

Pages associées