Les CDC émettent une alerte de niveau 2 face à l'épidémie de Mpox de clade II en cours au Liberia

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émie le 13 janvier 2026 une alerte de niveau 2 (précautions renforcées) face à l'épidémie de Mpox de clade II qui sévit au Liberia.

Figure : Nombre de cas de Mpox signalés à l’OMS par le Libéria depuis 2022

Contrairement à l'épidémie mondiale de Mpox de clade II qui a débuté en 2022 et qui a principalement touché les hommes gay, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), cette épidémie affecte les hommes et les femmes de manière quasi égale.

La transmission interhumaine a été observée durant cette épidémie, notamment par contact sexuel ou autre contact intime. La vaccination contre le Mpox est recommandée aux voyageurs se rendant au Libéria et prévoyant les activités sexuelles suivantes (quelle que soit leur orientation sexuelle) lors de leur voyage :

  • Rapports sexuels avec un nouveau partenaire ;
  • Rapports sexuels dans un établissement de prostitution ;
  • Rapports sexuels ou contacts intimes (par exemple, massage) en échange d’argent, de biens, de drogues ou d’autres formes de troc ;
  • Rapports sexuels lors d’un grand événement public (par exemple, rave, fête ou festival).

Pour les personnes chez qui la vaccination contre le Mpox est recommandée, il est conseillé de recevoir deux doses du vaccin JYNNEOS à au moins 28 jours d’intervalle. Si vous êtes à risque de contracter le Mpox et que vous n’avez reçu qu’une seule dose, recevez la deuxième dose dès que possible. Il faut environ deux semaines après la deuxième dose pour une protection maximale. Pensez à anticiper.

Que vous soyez ou non entièrement vacciné(e) au moment de votre voyage, protégez-vous. Toute personne doit éviter les situations susceptibles d'accroître son risque de contracter le Mpox, et plus particulièrement les personnes présentant des facteurs de risque d'infection et/ou un risque de forme grave de la maladie (par exemple, les femmes enceintes, les nourrissons de moins d'un an, les personnes souffrant d'eczéma ou d'affections cutanées actives, et les personnes immunodéprimées).

Si vous voyagez au Liberia :

  • Renseignez-vous sur les activités pouvant augmenter votre risque de contracter la variole du singe et sur les moyens de le réduire, notamment la vaccination si vous êtes éligible.
  • Évitez tout contact étroit avec les personnes présentant des signes et symptômes de la variole du singe, en particulier celles présentant des lésions cutanées ou génitales.
  • Évitez tout contact avec des objets contaminés utilisés par des personnes malades (vêtements, literie ou matériel médical, par exemple) ou ayant été en contact avec des animaux sauvages.
  • Évitez tout contact avec des animaux sauvages (vivants ou morts), tels que les petits mammifères, notamment les rongeurs (rats, écureuils), et les primates non humains (singes, grands singes). Évitez de consommer ou de préparer de la viande d'animaux sauvages (viande de brousse) ou d'utiliser des produits (crèmes, lotions, poudres) dérivés d'animaux sauvages.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous développez une éruption cutanée nouvelle et inexpliquée (lésions sur n'importe quelle partie du corps), accompagnée ou non de fièvre et de frissons, et évitez tout contact avec d'autres personnes.
  • Informez votre médecin ou professionnel de santé des lieux que vous avez visités au cours des 21 jours précédant l'apparition des symptômes.
  • Si vous êtes malade et pensez avoir contracté le Mpox, respectez les mesures d'isolement et de prévention des infections à domicile et pendant vos déplacements. Consultez les informations complémentaires sur la conduite à tenir en cas de variole du singe.

Source : Centers for Disease Control and Prevention

Zones Associées: Libéria

Pages associées