Comores : quatre cas confirmés de Mpox importés de Madagascar ont été identifiés

medecinedesvoyages.net

Aux Comores, le ministre de la Santé a annoncé qu'une infection par le MPXV avait été confirmée chez quatre malades placés en quarantaine. Une enquête épidémiologique est en cours afin d'identifier toutes les personnes ayant été en contact avec les personnes infectées.

Les quatre patients identifiés, tous des hommes, avaient séjourné, dans la ville malgache de Majunga. Trois personnes auraient été admises à l'hôpital il y a une dizaine de jours. Selon une source autorisée, elles sont en voie de guérison. Le quatrième patient a été admis un peu plus tard. « Entre le 11 et le 20 janvier, 1 154 passagers en provenance de Madagascar et de Mayotte ont fait l'objet d'un contrôle préventif », a déclaré une source proche du ministre. Toutefois, il n'est pas question de fermer les frontières avec Madagascar, qui a signalé son premier cas il y a un peu plus de 20 jours.

Depuis la détection de cas de Mpox à Madagascar, les autorités comoriennes ont renforcé leurs mesures de vigilance. Elles ont imposé un certificat médical obligatoire à tous les voyageurs arrivant de Madagascar. Cette mesure est en vigueur depuis le 7 janvier. Ce document, délivré par une autorité sanitaire compétente, doit dater de moins de cinq jours avant le départ, faute de quoi l’embarquement ou l’entrée sur le territoire comorien sera refusé.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Comores

Pages associées