Paraguay : extension de la vaccination contre la dengue
Au Paraguay, le ministère de la Santé publique et des Affaires sociales, par le biais du Programme élargi de vaccination (PEV), annonce que la stratégie de vaccination contre la dengue, initialement destinée aux enfants de 6 à 8 ans dans les municipalités prioritaires, est désormais étendue aux personnes âgées de 39 ans et plus.
Cette décision s'appuie sur une analyse épidémiologique des dernières années, qui révèle une forte prévalence de la maladie non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adolescents et les jeunes adultes. Entre 2019 et 2024, la tranche d'âge des 20-39 ans a représenté plus de 108 000 cas de dengue dans le pays, soit l'un des taux d'incidence les plus élevés enregistrés.
Ces données justifient l'élargissement de la tranche d'âge, dans le but d'améliorer la protection et de réduire le nombre de cas, d'hospitalisations et de complications liés à la maladie au sein de l'un des groupes les plus touchés.
La vaccination avec le vaccin QDENGA se poursuit dans les 16 municipalités prioritaires des régions sanitaires de la Capitale, du Centre, de Paraguarí et d'Itapúa, sélectionnées en fonction de l'intensité de la transmission enregistrée ces dernières années.
C'est un vaccin sûr et bien toléré. Il est administré dans des établissements agréés, par du personnel formé et selon des protocoles garantissant des soins appropriés.
La vaccination s'inscrit dans une stratégie globale comprenant la surveillance épidémiologique et des actions de prévention visant à réduire l'impact de la dengue dans le pays.
Source : Outbreak News Today