Première campagne de prévention depuis plus de trois ans lancée au Mozambique, d'autres étant prévues au Bangladesh et en République démocratique du Congo
L'approvisionnement mondial en vaccins contre le choléra a désormais atteint un niveau suffisant pour permettre la reprise des campagnes de vaccination préventive, une première depuis plus de trois ans, ont annoncé aujourd'hui Gavi, l'Alliance du Vaccin, l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le Mozambique est le premier pays à relancer la vaccination préventive, après son interruption en 2022 due à la recrudescence mondiale des cas de choléra qui avait fait exploser la demande et entraîné des pénuries de vaccins anticholériques oraux (VCO).
« Les pénuries mondiales de vaccins nous ont contraints à réagir aux épidémies de choléra au lieu de les prévenir. Nous sommes désormais mieux placés pour rompre ce cercle vicieux. Je remercie EUBiologics (vaccin EUVICHOL-S), actuellement le seul fabricant à produire des vaccins contre le choléra à l'échelle nécessaire aux campagnes de vaccination de masse, pour ses efforts, et j'encourage vivement les autres acteurs à s'engager dans ce domaine crucial. Ces vaccins sauveront des vies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS.
Une première allocation de 20 millions de doses est en cours de déploiement pour les campagnes de prévention au Mozambique (3,6 millions de doses), en République démocratique du Congo (6,1 millions de doses) et au Bangladesh (10,3 millions de doses).
L'approvisionnement mondial annuel en VCO a doublé, passant de 35 millions de doses en 2022 à près de 70 millions de doses en 2025. Ces doses sont financées par Gavi, et leur acquisition et leur distribution aux pays sont assurées par l'UNICEF.
« Pour la première fois depuis des années, cette augmentation des vaccins nous permettra de mieux prévenir les épidémies de choléra de grande ampleur », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF. « La reprise de la vaccination préventive contre le choléra protégera les enfants et contribuera à enrayer cette maladie hautement contagieuse. Mais elle doit s'accompagner d'autres efforts, notamment un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement de base. »
Le VCO est sûr et efficace et est recommandé pour les personnes âgées de plus d'un an. Une dose de VCO offre une protection à court terme d'au moins six mois et peut contribuer à maîtriser les épidémies, tandis que deux doses assurent une protection plus longue contre l'infection, soit trois ans.
Bien que l'approvisionnement mondial en vaccins s'améliore progressivement, la stratégie à une dose restera la norme pour la gestion des épidémies, le recours à deux doses étant envisagé au cas par cas.
Source : Organisation mondiale de la Santé