Philippines : sérum et vaccin antirabique contrefaits

mesvaccins.net

Aux Philippines, l'Agence du médicament a mis en garde le 22 décembre le public contre l'achat et l'utilisation de la version contrefaite du produit suivant : sérum antirabique équin (Equirab) 200 UI/mL (1000 UI/5 mL) Solution injectable (IM/SC)

Le lot d'Equirab concerné a un équivalent authentique disponible sur le marché. Par conséquent, tous les professionnels de santé et le grand public sont avertis de la présence de ce médicament contrefait sur le marché, qui représente un danger potentiel pour la santé des consommateurs. Il est également conseillé aux consommateurs d'acheter leurs médicaments uniquement auprès d'établissements agréés par la FDA.

En mars 2025, l'Agence du médicament des Philippines avait mis en garde le public contre l'achat et l'utilisation de la version contrefaite du vaccin antirabique purifié (cellules Vero) (Speeda) 2,5 UI, poudre lyophilisée pour injection (IM/ID), lot n° 202310192AX, date de péremption : 28 septembre 2026 avec eau stérile pour injection, lot n° 28221010-3, date d’expiration : 28 septembre 2026.

Les personnes qui ont bénéficié de l'administration d'un sérum antirabique ou ont été vaccinées contre la rage aux Philippines doivent consulter rapidement leur médecin afin d'évaluer la nécessité d'une revaccination.

Source : Healthy Travel, Food and Drug Admnistration - Republic of the Philippines (Equirab, Speeda)

Zones Associées: Philippines