Iles Cook : l'épidémie de dengue continue de s'aggraver
Aux Iles Cook, l’épidémie de dengue déclarée en mai 2025 continue de s’aggraver, avec, au 27 janvier 2026, 614 cas probables, confirmés et suspects à ce jour, dont 75 cas actifs, 513 guérisons et 40 hospitalisations.
Le premier décès lié à la dengue a été signalé le 2 février 2026 ; il s’agissait d’une personne âgée souffrant de comorbidités.
Face à la transmission croissante du virus à Rarotonga et aux cas détectés à Aitutaki, Atiu, Mauke et Mangaia, Te Marae Ora; le ministère de la Santé des Îles Cook, a lancé l’opération Namu26, une intervention nationale renforcée de 30 à 60 jours comprenant une lutte antivectorielle coordonnée, des opérations de nettoyage à l’échelle de l’île, une mobilisation communautaire renforcée, des pulvérisations périfocales et de zones étendues, ainsi qu’une surveillance accrue dans les Pa Enua [îles extérieures de l’archipel (à l’exception de Rarotonga)]. Les opérateurs touristiques, les équipes de la Croix-Rouge, les gouvernements insulaires et les communautés de Puna soutiennent activement les efforts de prévention par la pulvérisation d’insecticides, la communication sur les risques et la distribution de kits de prévention contre la dengue.
Source : ReliefWeb